ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Rebondissement dans l’affaire du vol de poisson séché d’une valeur de 1.200.000 à Touba : les accusés se contredisent devant les enquêteurs

Du nouveau dans l’affaire du poisson séché volé à Madyana ! Les déclarations des accusés vont de contradiction en contradiction.  Un casse-tête pour les enquêteurs qui sont en train de démêler les pièces du puzzle.

Dame Niang, l’un des membres de la bande qui était en fuite présentement détenu à la mac de Diourbel avait appelé un jour la victime Mansour Sylla pour lui dire que le sieur Pathé Hanne, Bara Gaye et Ndiassé Cissé l’avaient appelé une nuit vers les coups de 02 heures du matin pour lui déclarer qu’ils avaient des sacs de poisson séché à transporter et qu’ils souhaitaient qu’il leur trouve un véhicule.

Il a déclaré qu’il leur avait alors rétorqué qu’il se trouvait à l’ancien garage. Il a dit que quelques minutes après, ils l’ont de nouveau joint au téléphone et lui ont déclaré qu’ils avaient fini par trouver un moyen de transport et qu’ils voulaient un local où garder la marchandise. Ensuite ils l’ont informé qu’ils avaient fini par stocker les sacs chez le nommé Bara Gaye où il les trouva le lendemain pour les aider à les charger sur un véhicule.

C’est la mère de Pathé Hanne, la nommée Astou Mbaye, qui était venue récupérer le poisson et c’est aussi elle qui était partie le revendre à Dakar et que, pour sa part du butin, elle aurait reçu la somme de 400 000 FCFA.

Interrogé de nouveau sur les faits, Bara Gaye a déclaré avoir menti tout au long de l’enquête préliminaire. Il a précisé que c’est Pathé Hanne qui a commis le forfait et dit qu’un jour vers les coups de 02 heures du matin, Pathé l’a appelé pour lui déclarer qu’il avait en sa possession une importante quantité de bagage et qu’il souhaiterait lui confier. Il a dit que c’est ainsi qu’il a accepté de les garder dans le bâtiment en construction sur l’autre compartiment vendu de la maison. Il ajoutera que Ndiassé n’a jamais participé.

Interrogée, Astou Mbaye âgée de 45 ans, marchande de profession, domiciliée à Touba Madyana 4, elle, ne reconnaît pas les faits. Elle a déclaré que Bara Gaye est un vieil ami à elle.

Interrogé, Dame Niang confirmera les propos du plaignant et dira que c’est Pathé Hanne et sa mère qui sont à l’origine du vol. Par ailleurs, Pape Mamadou Kane né en 1996 domicilié à Dakar a déclaré qu’un jour vers les coups de 09 h alors qu’ils étaient dans leur cellule de garde à vue , il a demandé personnellement à Dame Niang que si la dame Astou Mbaye qui venait d’être arrêtée et placée à garde était coupable et Dame en personne lui dira que toutes les dénonciations émanant de lui et Bara Gaye qui ont abouti à l’arrestation de la dame étaient fausses et qu’ils ont déployé cette stratégie depuis la prison en vue de faire payer à la dame le fait que son fils et elle les aient dénoncés à l’enquête préliminaire.

Les enquêteurs vont continuer à démêler les pièces du puzzle pour élucider cette affaire de poisson séché d’une valeur de 1 200 000 Fcfa. Affaire à suivre.

Sokhna Fatou Dia Correspondante au Baol (Actusen.sn)

Leave a Comment