La fédération Rewmi Italie (Fri) s’oppose catégoriquement à l’achat de tombes pour les dépouilles des Sénégalais emportés par la maladie à coronavirus. Les membres de cette formation dénoncent ainsi, la posture de l’Etat du Sénégal de refuser de rapatrier les corps.
Dans un communiqué reçu à Actusen.sn, la Fri rappelle que « la volonté d’être enterré chez soi est en effet un réflexe atavique, donc le souci de la F.R.I. renvoie à des variables culturelles et religieuses ». Dès lors, elle estime que « la méthode employée pour gérer la crise va inéluctablement chavirer toute l’équilibre psychique des Sénégalais d’Italie, ainsi l’inquiétude créée est une hybridation de deux peurs : la peur de mourir du Covid-19 et la peur de prolonger l’immigration dans les entrailles des terres italiennes ».
Les membres de la fédération qui invitent l’Etat du Sénégal à revoir sa position, précisent que « les autorités italiennes ne s’opposent pas au retour des corps victimes du coronavirus, en effet elles sont prêtes à prendre toutes les précautions idoines d’hygiène et de sécurité sanitaire pour que les dépouilles mortelles ne contaminent pas et sur place il y a des gens capables de faire le lavage mortuaire ; c’est pourquoi les ressortissants des pays du Maghreb rapatrient leurs morts ».
Actusen.sn