A LA UNE News Société

Remise de subventions à Matam : Victorine Ndeye débloque 210 millions pour appuyer les Sociétés d’intensification de la production agricole

La ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndeye est sur la voie de suivre les directives du président de la république, Macky Sall qui a instruit les membres de son gouvernement d’être à l’écoute des populations pour prendre en charge leurs préoccupations. En effet, pour concrétiser cette volonté du chef de l’Etat, la mairesse de Niaguis a remis, ce venderdi, une subvention de 210 millions de F Cfa aux Sociétés d’intensification de la production agricole (Sipa) de la région de Matam. «Ce soutien financier, d’un montant total de 210 millions, avec un remboursement de la dette opérateur pour un montant de 90 153 536 F Cfa et une subvention de 119 864 464 F Cfa, est un investissement dans la jeunesse et les femmes de cette région, car nous aspirons, comme nous y invite le Chef de l’État, Macky Sall, promouvoir l’équité, la durabilité et l’inclusion», déclare la ministre, lors de la cérémonie de remise de subventions.

«Ce soutien financier est un investissement dans la jeunesse et les femmes de cette région, car nous aspirons, comme nous y invite le président Macky Sall, promouvoir l’équité, la durabilité et l’inclusion»

A en croire Victorine Ndeye, ces Sociétés d’intensification de la production agricole (Sipa) ont démontré un engagement extraordinaire, contribuant ainsi à stimuler l’économie locale et à créer des opportunités d’emploi pour nos concitoyens à travers cette nouvelle forme d’entreprendre, cette économie de la poignée de main, l’Economie sociale et solidaire. «En effet, les SIPA sont un modèle achevé de l’Economie sociale et solidaire, en ce sens qu’elle offre à ses coopérateurs, l’accès à un revenu et à un travail décents dans un esprit communautaire», remarque-t-elle. «Le Ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, en octroyant ces subventions et à l’apurement des dettes opérateurs, témoigne du soutien inébranlable aux SIPA, et cela conformément aux instructions du président Macky Sall, sous la coordination du premier ministre Amadou Ba. Cela vous permettra non seulement de consolider les activités actuelles, mais également d’adresser sereinement les futures campagnes avec cet appui financier», ajoute-t-elle.

«En octroyant ces subventions et à l’apurement des dettes opérateurs, nous témoignons du soutien inébranlable aux SIPA. Cela vous permettra non seulement de consolider les activités actuelles, mais également d’adresser sereinement les futures campagnes avec cet appui financier».

La ministre encourage à travailler sur la nécessaire transition vers les sociétés de coopérative pour libérer l’initiative de l’entreprise sociale et solidaire, celle, dit-elle, qui nous permettra un renversement de perspective dans la chaîne de partage de la valeur ajoutée. «Il est de l’ambition de Son Excellence le Président Macky Sall, de bâtir le Sénégal de Tous, le Sénégal pour Tous, à travers l’initiative PSE Economie sociale et solidaire, visant à développer les capacités de transformation locale de notre production. Vous représentez le terreau de l’entreprenariat domestique d’où devront germer nos champions de demain : de véritables agro-entrepreneurs, créateurs de richesses inclusives et générateurs d’emplois durables et décents pour le plus grand bonheur des jeunes et des femmes», conclut-elle.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire