Les Syndicats du G7 vont bientôt obtenir gain de cause. En tout cas, c’est ce qui ressort de la rencontre entre les enseignants et le Ministère de la Fonction publique. D’après les informations parvenues à Source A, les services de Mariama Sarr ont donné écho favorable aux deux points soulevés par les représentants du G7.
Les Syndicats d’enseignants du G7 ont rencontré le Ministère de la Fonction publique, vendredi passé. L’objet de ce conclave était de trouver des solutions pour la reprise du monitoring des accords signés en 2018 entre les syndicats du G7 et l’État du Sénégal et la situation des enseignants décisionnaires.
Pour ce qui est du premier point, d’après les informations soufflées à Source A, « il a été retenu de reprendre les « monitoring » à partir de la première quinzaine du mois de juillet. Cette première rencontre va permettre d’évaluer, puis de jauger le niveau d’exécution du protocole et examiner les nouveaux préavis de grève déposés par les différentes organisations syndicales. D’autres rencontres sectorielles seront aussi élaborées avec les différents ministères chargés de la carrière des enseignants. » Il s’agit des ministères de l’Education nationale, des Finances et du Budget, de l’Habitat.
Concernant le second point qui a trait à la situation des enseignants décisionnaires, un exposé de la situation a été présenté par le chef de division des enseignants, puis complété par le directeur des carrières. Communément appelé « note 4 et 24 », il s’agit, selon le procès-verbal de la réunion, « de réparer et de corriger des iniquités, des inégalités, des manquements, bref de réparer des injustices qui frappent encore ces types d’enseignants, par comparaison aux autres fonctionnaires de l’État (enseignants fonctionnaires). »
Ce point implique plusieurs paramètres, notamment le changement des textes d’une part, et la participation de plusieurs autres Ministères d’autre part. A cet effet, il a été arrêté de mettre en place un comité technique (G7-Gouvernement). D’ailleurs, ce comité doit se réunir à partir de ce lundi 28 juin. Il sera chargé d’étudier «tous les aspects liés à la question des « dits décisionnaires », puis de faire des propositions concrètes à l’autorité compétente, afin de trouver des solutions pérennes. »
Le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique dira à cet effet : «c’est une situation très difficile que vivent ces catégories d’enseignants et il est temps d’apporter des rectificatifs pour réparer une injustice qui date de très longtemps. Ce dilemme (fonctionnaire-décisionnaire), met à nu notre administration et requiert réparation. Pour ce faire, les textes doivent être humanisés pour tirer un meilleur profit pour l’agent. »
Les chevaliers de la craie ont profité de l’occasion pour soulever la question des certificats de radiation pour les enseignants décédés, notamment la difficulté à obtenir ce document. Pour ce faire, la Fonction publique s’engage « à améliorer le dispositif, afin d’atténuer les lenteurs dans la production de ces actes de radiation, condition sine qua non pour payer les pensions et le capital décès.»
Cette rencontre entre le G7 et le Ministère de Mariama Sarr intervient après que les syndicats d’enseignants ont multiplié les sorties, dernièrement, pour fustiger les violences contre leurs collègues et exiger de meilleures conditions de travail. D’ailleurs, les syndicalistes avaient même annoncé une grève les 22 et 23 juin passés.
Ndèye Aminata Sagar DIAHAM