ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Réouverture de l’Aéroport international de Cap Skiring, après sa réhabilitation : Doudou Ka peut bomber le torse

Fermé au trafic depuis deux ans, l’Aéroport de Cap Skirring a accueilli, hier, son premier vol international. La réception de ce vol fait suite à la réhabilitation de cet aéroport par l’Aibd Sa, dans le cadre du Programme de réhabilitation des Aéroports du Sénégal (Pras). À cette occasion, une grande fête a été organisée par les populations de Cap Skiring qui ont exprimé tout leur contentement. Ce progrès a permis au directeur général de l’Aibd, Doudou Ka, d’espérer être capable de rivaliser avec les pays internationaux.

Chose promise, chose due. L’aéroport international de Cap Skirring a reçu, hier, ses premiers hôtes avec un visage neuf et dans de bonnes conditions. Ces passagers, d’un nombre de 152, sont descendus vers 13 heures à bord du premier vol Transavia. Comme l’avait prévu le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne, Doudou Ka, ce moment très attendu par les populations de la Casamance et, particulièrement, par les acteurs du tourisme a été ponctué de festivités. Un accueil riche en couleurs a été réservé aux touristes à bord de ce vol. Ainsi, toutes les facettes de la culture de la Casamance ont été revisitées.

Démarrés le 17 septembre 2021, après la fusion entre l’Aibd SA et Ads, les travaux ont concerné la réparation de la piste d’atterrissage, la signalisation horizontale et la réalisation d’une voie de circulation. Réjoui de cette réhabilitation, Doudou Ka estime que le développement du pays est un défi de génération.

«Nous croyons au développement de notre pays, nous croyons aussi que nous devons être capable de rivaliser avec les pays internationaux. Dans tous les domaines, nous comptons le démontrer par les stratégies du président de se positionner comme premier hub aérien en 2025. Nous allons le démontrer en se dotant d’infrastructures, d’équipement de systèmes aéroportuaires, d’une école d’aviation civile et de l’espace», promet le directeur de l’Aibd.

Construire un grand centre de maintenance aéronautique qui va positionner comme un Pol aéronautique et Pol technologique fait partie des projets de Doudou Ka. «C’est un sentiment de satisfaction de dire que ‘’nous pouvons le faire et nous allons le faire», a-t-il dit.

À en croire le fils de Ziguinchor, la réalisation de cette initiative est engendrée par la fusion de l’Aibd à l’Ads. «Cela montre la pertinence du président de la république d’avoir fusionné les deux structures et d’en faire une entreprise efficace capable de relever n’importe quel défi de développement».

Poursuivant son discours, Doudou Ka informe que l’Aibd est certifié au niveau international. «Donc notre présence apportera les mêmes standards que l’aéroport de capskirring pour une tendance qui nous permettra de se positionner comme un aéroport certifié. Très prochainement nous allons lancer le processus de certification».

À la question des journalistes de savoir si l’aéroport de Ziguinchor sera déplacé à Tobor pour éviter de déloger des habitants, le directeur général de Aibd Sa rétorque qu’il ne pourra pas répondre à cette question mais  rassure que des études sont en train d’être faites.

«C’était une des options d’ingénierie qui a été posée sur la table des différents gouvernements. Nous sommes en train de finaliser des études. J’ai une vision de réaliser celle du président et donc de positionner l’aéroport de ma commune comme un aéroport international. Si nous finalisons cette étude nous allons demander au chef de l’Etat de décider si nous allons maintenir l’aéroport à Ziguinchor ou s’il sera déplacé à Tobor comme c’est le cas dans une option antérieure que nous sommes en train d’étudier sérieusement.  Ce, toujours dans une stratégie globale de positionner comme un premier hub aérien avec une compétition féroces des autres pays qui comptent occuper cette place».

Adja K. Thiam (Actusen.sn)

Leave a Comment