La maladie apparue à Thiaroye sur Mer et qui a touché des pêcheurs rentrés de haute mer a été largement évoquée, hier, lors de la conférence de presse du gouvernement. Et c’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a fait le point sur cette maladie ‘’mystérieuse’’. Abdoulaye Diouf Sarr a dressé un bilan détaillé en chiffres et en lettres lié à cette maladie.
«A la date du 23 novembre 2020, le tableau du pays peut se décrire ainsi qu’il suit : dans la région de Dakar, un total de 567 patients a été identifié, totalement pris en charge avec une évolution positive pour tout le monde. Actuellement, il n’y a qu’un seul patient hospitalisé. Cela révèle une certaine efficacité dans la prise en charge et une certaine pertinence du traitement. Au niveau de la région de Thiès, nous avons 431 patients enregistrés dont zéro cas d’hospitalisation. Pour la région de Kolda, il y a un cas qui a été signalé et il semble que l’origine de ce cas est identifiée à Dakar. Au total, nous avons 1004 cas totalement pris en charge dont un seul hospitalisé», détaille le ministre-maire de Yoff.
«Il n’y a pas de risque par rapport à la consommation du poisson»
Interpelé sur la psychose créée par cette maladie, Diouf Sarr a donné l’autorisation aux Sénégalaise de consommer le poisson. «Au niveau des investigations, nous pouvons noter qu’il n’y a aucun cas secondaire. Autrement dit, il n’y a pas de contamination. Et il n’y a pas de risque par rapport à la consommation du poisson. Tous les cas ont évolué favorablement sur traitement médical sans complication ni aggravation», rassure le ministre.
Puis il ajoute : «Les résultats des examens virologiques effectués n’ont pas révélé de cause infectieuse. D’autres investigations sont en cours. Nous avons demandé à toutes nos équipes qui sont dans les régions avec une façade maritime de se mettre en alerte».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)