NewsRépartition des cas de la maladie dermique chez les pêcheurs :...

Répartition des cas de la maladie dermique chez les pêcheurs : les chiffres du ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr

Date:

Partager :

- Advertisement -

La maladie apparue à Thiaroye sur Mer et qui a touché des pêcheurs rentrés de haute mer a été largement évoquée, hier, lors de la conférence de presse du gouvernement. Et c’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui a fait le point sur cette maladie ‘’mystérieuse’’. Abdoulaye Diouf Sarr a dressé un bilan détaillé en chiffres et en lettres lié à cette maladie.

«A la date du 23 novembre 2020, le tableau du pays peut se décrire ainsi qu’il suit : dans la région de Dakar, un total de 567 patients a été identifié, totalement pris en charge avec une évolution positive pour tout le monde. Actuellement, il n’y a qu’un seul patient hospitalisé. Cela révèle une certaine efficacité dans la prise en charge et une certaine pertinence du traitement. Au niveau de la région de Thiès, nous avons 431 patients enregistrés dont zéro cas d’hospitalisation. Pour la région de Kolda, il y a un cas qui a été signalé et il semble que l’origine de ce cas est identifiée à Dakar. Au total, nous avons 1004 cas totalement pris en charge dont un seul hospitalisé», détaille le ministre-maire de Yoff.

«Il n’y a pas de risque par rapport à la consommation du poisson»

Interpelé sur la psychose créée par cette maladie, Diouf Sarr a donné l’autorisation aux Sénégalaise de consommer le poisson. «Au niveau des investigations, nous pouvons noter qu’il n’y a aucun cas secondaire. Autrement dit, il n’y a pas de contamination. Et il n’y a pas de risque par rapport à la consommation du poisson. Tous les cas ont évolué favorablement sur traitement médical sans complication ni aggravation», rassure le ministre.

Puis il ajoute : «Les résultats des examens virologiques effectués n’ont pas révélé de cause infectieuse. D’autres investigations sont en cours. Nous avons demandé à toutes nos équipes qui sont dans les régions avec une façade maritime de se mettre en alerte».

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Descente de la BRS de Dakar au garage malien de Zac Mbao : 35 individus interpellés dont 06 de sexe féminin

Les éléments de la brigade régionale des stupéfiants de Dakar de l’OCRTIS, se sont déployés, hier jeudi à...

Décision du Conseil constitutionnel annulant la loi de révision constitutionnelle : la réaction de Ousmane Sonko

Dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel déclarant contraire à la Constitution la loi portant révision...

Le Conseil constitutionnel invalide la loi portant révision de la constitution : douche froide pour Ousmane Sonko et Cie  

Saisi par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, au sujet de la loi n°18/2026 portant...

Lutte contre le trafic de drogue : 360 kg de chanvre indien saisis par la Brigade territoriale de Joal 

En exécution des plans de lutte contre le trafic de stupéfiants, la Brigade territoriale de Joal a procédé...