ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Réunion des Ministres de l’Éducation du G77 et la Chine : le Sénégal partage sa stratégie post Covid-19

«Défis éducatifs pour les pays du Sud, dans le contexte post-pandémie de la COVID-19 : Financement et coopération», c’est ce thème que le Ministre de l’Éducation nationale du Sénégal a abordé lors de la réunion des Ministres de l’Éducation du G77et la Chine organisée le 2 janvier 2023 à la Havane, au Cuba. Le Dr Cheikh Oumar Anne qui participait en ligne depuis Dakar a salué la pertinence de cette initiative qui renforce l’échange et la collaboration entre les pays membres pour le développement de systèmes éducatifs plus résilients.
Le Ministre sénégalais de l’Éducation nationale a insisté sur le recentrage des priorités du systèmes éducatifs sur les besoins les plus essentiels de l’élève. Il a cité entre autres stratégies, l’utilisation du numérique éducatif, l’adaptation de l’offre éducative par notamment l’introduction des langues nationales dans les apprentissages et la modernisation des daaras (écoles coraniques), la réadaptation des curricula pour les alléger et les aligner aux compétences émergentes afin de mieux préparer les apprenants aux métiers du futur.
A la fin de sa présentation, le Ministre Cheikh Oumar a indiqué que ces importants chantiers ont constitué de lourds investissements de l’État qui consacre déjà 22% du budget national au secteur de l’Éducation, en plus de la contribution de nos partenaires. Il a invité les différents pays et gouvernements membres du G77 et la Chine à engager la réflexion pour renforcer le partenariat, élargir les perspectives et développer des systèmes de financements innovants afin de porter l’investissement nécessaire pour assurer la qualité et accompagner le renouveau du Système éducatif.
Dr Cheikh Oumar ANNE promet de rester attentif aux orientations communes qui seront reflétées dans la déclaration finale en réitérant l’engagement du Sénégal en faveur du renforcement de la coopération sud-sud.
Actusen.sn 

Related posts

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Libération de l’édile de Dakar : les khalifistes dans la rue les 20 avril et 5 mai prochains

Centrafrique: la course aux armement relancée selon un rapport des Nations unies

Leave a Comment