ACTUSEN
A LA UNENews

La réduction du nombre d’Agences, entre autres recommandations du Fmi au régime de Macky sall

En dépit d’un produit intérieur brut (Pib) de plus 6%, Ali Mansoor, chef de la Mission du Fonds monétaire international (Fmi) pour le Sénégal, a fait quelques recommandations pour la réussite du Plan Sénégal émergent (Pse).

Bien qu’exprimant sa satisfaction quant à la « volonté des autorités de continuer à mener une politique budgétaire en conservant leur objectif initial de déficit budgétaire de 349 milliards F Cfa en 2017, afin de préserver la soutenabilité de la dette publique », soit 3,7% du Pib, Ali Mansoor n’a pas manqué de manifester des signes d’inquiétudes.

A ce titre, la Mission qu’il dirige recommande aux autorités sénégalaises de « renforcer la gestion de la Trésorerie et d’éviter que les entreprises publiques pèsent lourdement sur les Finances publiques et sur l’Economie (…) ».

Mieux, Ali Mansoor, à la suite du Gouvernement de Macky Sall, demande la réduction du nombre « d’Agences publiques ». Ce, pour la rationalisation des ressources économiques du pays.

D’un autre côté, la Mission a aussi invité à « accélérer les réformes en cours pour la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme), afin qu’elles puissent pleinement contribuer à une croissance forte et inclusive et créer des emplois ».

Ndèye Aminata DIAHAM (Actusen.com)

Leave a Comment