A LA UNERevalorisation de la filière caprine à Fatick : Samba Ndiobène Ka remet...

Revalorisation de la filière caprine à Fatick : Samba Ndiobène Ka remet un chèque de 100 millions aux éleveurs

Date:

Partager :

- Advertisement -

«Le programme d’amélioration de la filière caprine mise en œuvre par la région nouvelle aquitaine à travers l’entente interdépartementale Fatick et Diourbel vise à lutter contre la pauvreté des couches vulnérables notamment les femmes et les jeunes et assurer la souveraineté alimentaire de ces couches là », selon Helene Kune son responsable.

Les populations qui sont dotées de chèvres de race et de qualité réduisent leur vulnérabilité par l’auto-consommation du lait mais également des fonds des activités lucratives qui découlent de cette élevage expérimenté dans le département de Fatick. Son succès qui retentit désormais dans tout le pays a nécessité la visite du ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Ka, au centre d’impulsion pour la modernisation de l’élevage ( CIMEL).

Le centre permettra aux éleveurs la facilitation de leur métier et un meilleur écoulement de leurs produits. A Niakhar, le ministre a remis un chèque de 100 millions à l’association régionale des éleveurs caprins (ARECAP). L’argent servira à « l’achat et à l’entretien des sujets jusqu’à leur distribution » annonce le ministre de l’Elevage.

« L’inauguration de ce centre montre l’importance que le gouvernement du Sénégal donne au renforcement des structures pastorales de base ici à Fatick comme ailleurs en vue d’exploiter opportunément le riche potentiel de ce pays », a expliqué Samba Ndiobène Ka.

Cependant la distribution des sujets se fera selon une convention signée entre le département de l’élevage et l’association régionale des éleveurs de caprins. Le centre dispose de deux chèvreries, un bâtiment pour les boucs reproducteurs, une fromagerie, un bâtiment administratif. Un marché pour l’acquisition d’une chambre froide et d’armoires d’affinage sont en cours. Les éleveurs devront adopter une démarche inclusive et participative pour l’attente de leur objectif. Rappelons que ce centre inauguré, hier vendredi, est le fruit de l’appui de la région nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’entente interdépartementale des régions de Fatick et de Diourbel.

Matar Diouf, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Accident sur l’axe Ndande-Kébémer : le ministre Abdoul Ahad Ndiaye présente ses condoléances aux familles endeuillées

À la suite du tragique accident de la circulation survenu sur l’axe Ndande–Kébémer, ayant coûté la vie à...

Trafic de drogue : 3 individus interpellés par la BRS de Dakar avec 36,500 kg de haschich

La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Dakar, relevant de l’OCRTIS, a procédé, le 21 octobre 2026, à...

Projet de loi de finances rectificative 2026 : Pastef pose cinq conditions avant la plénière

Le Groupe parlementaire PASTEF-Les Patriotes a décidé de ne pas adopter en l’état le projet de loi de...

Défaut de consensus autour de l’examen de la LFR 2026 entre le gouvernement et la majorité : la plénière reportée

L’examen du projet de loi n° 40/2026 portant loi de finances rectificative pour l’année 2026 n’aura finalement pas...