Andrea Leadsom a annoncé son retrait dans une déclaration à la presse à Londres en soulignant que Theresa May, à qui elle a apporté son soutien, était « la mieux placée » pour diriger le Gouvernement.
Le Parti conservateur (Tories) a ensuite annoncé qu’il serait en mesure d’annoncer le nouveau Premier ministre bien plus tôt que prévu.
Andrea Leadsom a expliqué se retirer de la course, car le pays a besoin d’un Premier ministre en position de force. Pour elle, neuf semaines de campagne pour désigner un nouveau leader seraient trop longues et il faut commencer à négocier la sortie du Royaume-Uni de l’UE le plus tôt possible, pour mettre fin à l’incertitude, depuis le vote pour un Brexit.
Andrea Leadsom a, en outre, rappelé que Theresa May était soutenue par 60 % des députés et se trouvait donc dans une position idéale pour diriger le Parti conservateur et le pays.
En réalité, des proches au sein de son équipe de campagne ont avoué que sa décision de jeter l’éponge était due à la violence des attaques contre elle, depuis l’annonce de sa candidature.
Dans l’une de ses premières interviews, la semaine dernière, Andrea Leadsom avait affirmé que le fait d’avoir des enfants lui donnait un avantage sur Theresa May, qui n’avait pas pu en avoir. Un commentaire jugé extrêmement maladroit et cruel et qui lui a valu d’être critiquée, tout le week-end.
Mais ce n’est pas tout. Avant cette interview, c’est le CV d’Andrea Leadsom qui s’était trouvée dans la ligne de mire : la ministre de l’Energie était accusée de l’avoir gonflé et d’avoir exagéré notamment son degré de responsabilité au sein des différents Organismes financiers? dans lesquels elle a travaillé avant d’entrer en politique.
Theresa May, qui était de loin la favorite, a dit, depuis le début, qu’elle ne voulait pourtant pas être « couronnée », sans que les membres du Parti aient le choix entre deux candidats. Mais l’abandon d’Andrea Leadsom change complètement la donne, puisqu’elle est désormais la seule en lice.
De plus, ce désistement bouscule complètement les règles traditionnelles et on ne sait pas encore quand Theresa May va devenir Première ministre. Cela interviendra beaucoup plus tôt que prévu, a annoncé le Parti conservateur, peut-être même avant la fin de la semaine, selon le Guardian, notamment avant les vacances parlementaires.
Actusen.com avec Rfi.fr