A LA UNERupture des accords de pêche avec l’Union européenne : le gouvernement...

Rupture des accords de pêche avec l’Union européenne : le gouvernement évalue les contrats

Date:

Partager :

- Advertisement -

Avec son projet souverainiste, le nouveau régime souhaite notamment renégocier les accords de pêche liant l’Etat du Sénégal à l’Union européenne, ratifiés en 2020. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en avait fait l’annonce dans sa dernière adresse à la nation, le 4 avril dernier. Seulement, en tournée dans le département de Mbour, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, en faisant le point sur les attentes des acteurs de la pêche concernant l’annulation ou la rupture des accords qui lient le Sénégal à l’Union européenne, informe qu’aucune décision n’a été prise dans ce sens.

«Les accords de pêche signés avec l’Union européenne vont prendre fin au mois de novembre. Toutefois, nous n’avons pris aucune décision pour le moment, car nous sommes en phase d’évaluation. D’ailleurs, nous avons donné des instructions à ce propos et nos services ont entamé les procédures d’évaluation, à notre niveau. De même, nos partenaires de l’UE ont déjà effectué une évaluation à mi-parcours», a indiqué Dr Fatou Diouf.

En effet, elle renseigne que notre pays n’a jamais commandité une évaluation de ces contrats malgré les multiples dénonciations à ce propos des pêcheurs locaux. “Il faut dire que notre pays n’a jamais évalué ces types de contrats. Nous pourrons ainsi prendre des mesures après avoir obtenu les résultats de ces évaluations’’, a soutenu la ministre.

Dans la foulée, elle a fait le bilan de sa tournée sur la Petite Côte où elle a visité les principaux quais de pêche : «Nous avons visité Joal, Pointe-Sarène et Mbour. Partout où nous sommes passés, nous avons noté des problèmes. À Joal, le problème du quai de pêche porte sur l’assainissement, à Pointe-Sarène, ils font face à la menace de l’érosion côtière et à Mbour, les acteurs ont un problème d’infrastructures vétustes qu’il faut rénover. Nous avons noté tous les problèmes afin de pouvoir y apporter des solutions. L’érosion côtière est un phénomène complexe qui affecte tous les quais de pêche du pays. Nous avons pris bonne note de ce que nous avons vu sur le terrain et nous allons porter le dossier auprès de qui de droit pour y apporter des solutions.»

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Justice : le chroniqueur Badara Gadiaga libéré sous bracelet électronique

Une bonne nouvelle pour le chroniqueur de la Tfm, Badara Gadiaga. Ce dernier va désormais retourner chez lui...

Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang sert une réplique salée à Ousmane Sonko

Invité de l’émission ‘’Rfm matin’’, l’ancien ministre Mame Mbaye Niang a apporté la réplique au premier ministre, Ousmane...

Attaque armée à l’Université Iba Der Thiam de Thiès : le film de la scène de terreur au campus social

Le Centre régional des œuvres universitaires sociales de Thiès (Crous /T) informe, dans un communiqué, qu’une attaque armée...

Après l’interdiction de sa manifestation : Niakhtou national prépare une autre mobilisation 

Dans un communiqué rendu public hier, le collectif Niakhtou national estime que la mobilisation de la veille a...