La mise à sac des locaux de la station de la Rfm à Mbacké a mis le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse du Sénégal (Cdps) dans tous ces états. Dans un communiqué reçu à Actusen.sn, le Cdpes dénonce « une atteinte grave à la liberté de presse et à la liberté d’expression ». Selon le Conseil, « aucune motivation ne saurait justifier un tel acte de barbarie. (…) Quelle que soit l’origine de la violence et la forme qu’elle pourrait revêtir, s’attaquer à la presse est une atteinte contre la démocratie sénégalaise ».
Rappelant la mission de service public que remplit le journaliste, le Cdpes exige l »es responsables de ce saccage » soient « traqués et traduits en justice pour leur infliger une sanction exemplaire ». Non sans préciser que « tout laxisme dans la poursuite de ces délinquants serait une caution de la violence, dans une impunité totale ».
Par ailleurs, il « affirme toute sa solidarité à tous les travailleurs de l’antenne de Mbacké et au Groupe Futurs Médias ». Et « en appelle aux forces de l’ordre pour assurer davantage la sécurité des journalistes et techniciens des médias, maillons essentiels de notre système démocratique ».
Actusen.sn