On en sait davantage sur la saisie de deux tonnes plus 26 kilogrammes de cocaïne qui a été effectuée par la Marine sénégalaise. Votre canard a appris que c’est grâce à un concours de circonstances que la marine a mis la main sur les trafiquants. En effet, les prévenus qui sont au nombre de cinq ont eu une panne en haute mer.
La marchandise, venue de la Gambie, devait transiter par la Guinée Bissau
L’équipe est composée de cinq personnes. D’après les sources de votre canard, cela concerne trois nationalités. Il s’agit de Sénégalais, de Gambiens et de Sierra-léonais. Ils ont, selon les premières informations, quitté la Gambie. Leur destination était la Guinée Bissau. Malheureusement pour eux, leur embarcation est tombée en panne en haute mer, au large des côtes sénégalaises.
Une panne de leur embarcation à l’origine de l’arrestation des trafiquants
La chance a souri aux services de sécurité du Sénégal. En effet, les trafiquants n’avaient d’autre choix que de rester en haute mer sans pouvoir avancer ou reculer à cause de la panne de leur embarcation. Ce qui a permis à la Marine sénégalaise de les localiser puis de les intercepter. Sinon, ils auraient certainement traversé notre pays et seraient arrivés à destination, nous assure-t-on.
Collaboration entre l’Armée, la Gendarmerie, la Douane et la Police pour tirer l’affaire au clair
Juste après la saisie, la marchandise prohibée a été acheminée au Port autonome de Dakar au niveau de la Marine nationale. La Police scientifique a été appelée à la rescousse pour les besoins de l’enquête. Il y a de même le concours de la Douane qui a été demandé. La Gendarmerie est aussi dans le coup. Toutes ces forces de défense et de sécurité travaillent en étroite collaboration avec l’Armée pour tirer cette affaire au clair.
La drogue a quitté la Gambie et devait transiter par la Guinée Bissau. Certainement, la cocaïne devrait être amenée à l’étranger. En tout cas, c’est un gros coup réalisé par les forces de défense et de sécurité qui démontre une fois que le Sénégal et ses pays frontaliers sont en train de devenir une plaque tournante du trafic international de drogue.
SourceA