A LA UNE News Société

Santé: des acteurs plaident pour le renouvellement des organes de l’Ordre national des médecins du Sénégal

«La situation au sein de l’Ordre national des médecins du Sénégal, sans être alarmante, commence à devenir préoccupante». Tel est le constat amer du Professeur Aïda Sylla, Issa Wone, Dr Cheikh Al Khalifa Aboubacar Cissé et Dr Mohamed Lamine Ly.

Dans un communiqué transmis à la Rédaction de Actusen.sn, ils font savoir que «ces organes, tardent à être renouvelés. Ce, malgré les rappels incessants des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, depuis bientôt un an».

Le précédent renouvellement, qui était partiel, date du 20 décembre 2014. Mais, ces élections avaient, été annulées par la Cour d’Appel de Dakar, le 02 juillet 2015, suite à la constatation de plusieurs irrégularités.

Cependant, malgré cette annulation, les autorités ministérielles d’alors, avaient cru bon de maintenir la même équipe, au lieu de re-convoquer une autre assemblée générale pour de nouvelles élections régulières et transparentes.

Mieux, un audit avait même, si l’on se fie à la note, décelé un trou financier de plusieurs dizaines de millions, qui avait conduit l’actuel président à déposer une plainte contre X, à la Division des Investigations criminelles (Dic). Plusieurs mois après, force est de constater que la procédure avance à pas de caméléon.

«Cette procédure connaît, elle aussi, des lenteurs incompréhensibles», précisent les signataires dudit communiqué. Qui exhortent «le président de l’Ordre, à répondre le plus rapidement possible aux sommations des services du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en vue du renouvellement, dans les plus brefs délais, des organes de l’Ordre».

Ils recommandent, également, «l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de renouvellement pour éviter des incompréhensions «liées pour la plupart à des textes obsolètes» préjudiciables au bon fonctionnement de cette Institution, si utile dans la mise en œuvre de la politique sanitaire de l’État sénégalais».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire