Dans le cadre de son 3ème programme de bourses d’excellence de spécialisation médicales, la Fondation Sonatel a octroyé vingt (20) nouvelles bourses aux candidats retenus pour un budget global de 280 millions F Cfa. La convention de partenariat a été signée, hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et le Dg Sékou Dramé.
Une manière pour cette structure de contribuer à l’augmentation des spécialistes au Sénégal. Mais aussi, de favoriser une répartition équitable de ces médecins spécialistes sur le territoire national, afin d’avoir une meilleure accessibilité des soins.
D’après le document transmis à Actusen, «les boursiers du programme de cette année sont en formation dans les domaines de la Dermatologie, de l’Hématologie, de la Chirurgie générale-orthopédique et pédiatrique, Anesthésie-réanimation, Anatomie cytologie-pathologie-oncologie, Cardiologie, Imagerie médicale et Neurologie-neurochirurgie».
La prise en charge des frais d’inscription est également entièrement financée par la Fondation Sonatel, informe la note. Un geste fortement salué par le ministre Diouf Sarr.
«Au moment où nous signons cette convention, des centaines de jeunes médecins sénégalais inscrits dans les différentes universités publiques et privées nourrissent l’espoir de servir leur pays en exerçant cette noble profession qu’ils ont choisie. Nous avons ainsi le devoir de les accompagner et nous savons que des initiatives comme celle de la Fondation Sonatel ont forcément des impacts positifs sur notre système de santé. C’est la raison pour laquelle nous saluons la volonté de Monsieur le président de la république de rendre plus accessible et attractive la spécialisation aux médecins sénégalais. Suivant les directives du Chef de l’Etat, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a attribué 480 bourses aux médecins, pour un montant de 1 728 000 000 de F CFA», se félicite le maire de la commune de Yoff.
Mansour SYLLA (Actusen.sn)