Le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique (Mulhp) a initié, au Cicad, depuis mardi dernier un séminaire de renforcement de capacités pour une modernisation de l’administration publique. Abdoulaye Seydou Sow a promis, dans un communiqué, de pouvoir arriver à offrir « un meilleur service public aux usagers », à la fin de cette formation. Une cinquantaine de cadres ont été mobilisés durant ces deux derniers jours. L’ouverture a été présidée, dans la matinée, par Abdoulaye Saydou Sow. Il a mis un accent particulier sur l’importance de ce séminaire, qui, dit-il, « intervient dans un contexte marqué par le basculement de la gestion financière et budgétaire en mode programme. Ce qui nécessite la modernisation de l’administration publique par une professionnalisation de la gestion des ressources humaines au niveau du service public ».
« La modernisation de l’administration publique est, de nos jours, au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, dans tous les pays du monde et, singulièrement, dans ceux en développement, pour lesquels, elle constitue un défi », affirme le ministre. Il a aussi rappelé que le président Macky Sall, a accordé une place de choix à la politique de gestion des ressources humaines dans le Plan Sénégal Emergent, référentiel des politiques économique et sociale à l’horizon 2035, plus précisément en son axe 3 relatif à la gouvernance, aux institutions, à la paix et à la sécurité.
Selon Abdoulaye Saydou Sow, la finalité de cet atelier est d’arriver à offrir « un meilleur service public aux usagers ». « Plus spécifiquement, il s’agira de s’approprier les outils de gestion administrative des ressources humaines (gestion des contrats, des congés, des absences, de la paie, etc). Partager avec les participants les outils de management des hommes pour l’atteinte des objectifs. Sensibiliser les participants sur l’importance de l’évaluation de la performance et la nécessité de la mise en place des outils de Gestion des ressources humaines (Grh) », renseigne-t-il.
De son avis, le renforcement des capacités des agents doit, pour toute entreprise qui se veut performante, être inscrite dans son plan de travail annuel. « La gestion des ressources appartient à la science administrative et juridique qui est sujette à des évolutions et nécessite pour les praticiens que nous sommes, une capacitation en permanence », a précisé l’ancien Dg du Coud.
D’après lui, les thèmes abordés au premier jour de ce séminaire, sont le rappel des principes de base de l’administration publique (droits et obligation de l’agent) et les outils de gestion administrative des ressources humaines (gestion des contrats, des congés, des absences, de la paie, du manuel de procédure) avec les experts en Grh, Kalidou Sall et Djibril Kane. Egalement, les outils de managements des équipes de travail (management d’une équipe performante, gestion et résolution des conflits, développer son leadership) avec Dioumo Thiam (directrice de Hd Conseil) et Lassana Tioté (Docteur en Drh). Ce séminaire modéré par l’expert Alassane Tounkara, sera clos ce vendredi, par le Ministre Abdoulaye Saydou Sow, après que les participants ont fini de plancher sur l’évaluation des outils de la performance et des outils de la Gestion de la performance.
Aïssatou Tall (Stagiaire-Actusen.sn)