A LA UNE News People & Sports

Séparation entre boniface et la Fédération sénégalaise de basket : révélations sur les vraies raisons !

Porté à la tête de l’équipe nationale masculine, Boniface Ndong a été viré, hier mercredi. La Fédération sénégalaise de basket a rendu publique la nouvelle, à travers un communiqué. Les raisons évoquées par les dirigeants du basket-ball sénégalais s’articulent autour des mauvais résultats enregistrés lors de la dernière fenêtre Fiba où notre équipe a essuyé 2 défaites de suite. Mais 24 heures avant la décision de la Fédération, votre canard apprenait déjà que la Fédé allait se séparer de l’ancien pivot des Lions. En effet, selon nos informations, des cadres de l’équipe comme Youssou Ndoye ou Maurice Ndour ne voulaient plus de Boni à la tête de l’équipe.

Le basket-ball sénégalais va très mal ! Conséquence, Boniface Ndong a été limogé, ce mercredi, par la Fédération sénégalaise de basket qui s’est prononcée à travers un communiqué parvenu à SourceA. Si ce Limogeage est motivé par les mauvais résultats enregistrés à Alexandrie, force est de constater, tout de même, que ce sport qui nous a valu autant de satisfactions est aujourd’hui en lambeaux.

Depuis longtemps, les dirigeants se crêpent le chignon et ne cessent de verser dans des querelles de bas étage mettant de côté l’essentiel. Résultat : nous avons un Championnat faible et nos Clubs sont incapables de représenter dignement notre pays. La participation de l’As Douanes et du DUC à la Ligue africaine de Basket (Bal) en est une parfaite illustration. A cela, s’ajoutent les piètres prestations de nos équipes nationales A qui a été très décevante lors de la 3e fenêtre Fiba dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde.

Mauvais choix lors de l’Afrobasket ; une équipe très jeune ; Pierria Henry convoqué, laissant à la maison Clevin Hannah

Si les dirigeants du basket-ball sénégalais évoquent une rupture de négociation pour un nouveau contrat, votre quotidien d’informations est en mesure de vous dire exactement les vraies raisons de cette séparation qui ne surprend guère. Porté à la tête de l’équipe nationale masculine en février 2020, Boniface n’a pas convaincu. Alors que le Sénégal jouait le titre lors du dernier Afrobasket, l’entraîneur des Lions avait fait beaucoup d’erreurs et fini par passer à côté de l’objectif. Déjà, il nous avait amené un certain Pierria Henry laissant à la maison Clevin Hannah. Pourtant, ce dernier commençait à prendre ses marques au sein de la Tanière et réussissait ses matchs. Un choix que Boni, lui seul, comprend.

«Youssou Ndoye a dit clairement au président de la Fédé qu’il ne participera plus à une Sélection dirigée par Boniface. C’est terminé !»

L’autre chose qui certainement a causé notre élimination, c’était la jeunesse de notre équipe. Sur les 12, les 9 abordaient, pour la première fois, un tournoi majeur…Après notre élimination, l’entraîneur a pris un billet direct pour les Etats-Unis pour rentrer. Mais, pire encore, il serait resté pendant un long moment sans prendre la peine d’entrer en contact avec ses joueurs. Selon une source, Boni n’aurait même pas envoyé un petit message. Ce qui est grave, si on sait comment ça doit être une relation entre entraîneur et joueur.

Boniface ne nous respecte même pas. Après la déroute de l’Afrobasket, il est rentré directement aux États Unis sans venir rendre compte. Cette fois-ci également, il est reparti directement chez lui

Pour cette 3e fenêtre Fiba, l’équipe a très mal joué. Sur tous les plans, on a été dominé.  En défense, le Sénégal ne proposait pas une véritable agressivité et en attaque, il s’est montré très faible. Le Sénégal finit ainsi 3e derrière l’Egypte et le Congo. La bande à Gorgui Sy Dieng avec 9 points, figure dans le groupe F à la 5e place où l’on retrouve le Soudan du Sud et la Tunisie…

Une débâcle qui a fait réagir certains cadres de l’équipe.  Le capitaine de l’équipe, en premier, aurait fait savoir à Babacar Ndiaye que si Boni reste coach, il va quitter la Tanière. «Youssou Ndoye a dit clairement au président de la Fédé qu’il ne participera plus à une Sélection dirigée par Boniface. C’est terminé ! », a-t-on soufflé à SourceA, 24 heures avant le limogeage de Boniface.

Maurice Ndour a décidé de ne plus venir en équipe nationale, tant que Boniface restait entraîneur. D’autres comme Babacar Touré sont aussi très frustrés, même s’ils ne le manifestent pas

La même source informe que beaucoup estiment que Boniface ne nous respecte même pas. Après la déroute à l’Afrobasket, le coach est rentré directement aux États Unis sans venir rendre compte. Cette fois-ci également, il est reparti directement chez lui. Et toujours selon nos informations, Maurice Ndour a décidé de ne plus venir en équipe nationale, tant que Boniface resterait entraîneur. D’autres comme Babacar Touré sont aussi très frustrés, même s’ils ne l’ont pas manifesté. Face à cette demande, le patron du basket-ball sénégalais n’avait plus le choix que de se séparer de l’ex-pivot des Lions qui fut bon, en tant que joueur.

(SourceA)

Dans la même rubrique...

Reconstitution des faits : comment le membre présumé de la «Force spéciale», Pape Mamadou Seck s’est évadé du pavillon spécial

Actusen

Rapatriement des contingents sénégalais engagés au Mali : la Dirpa rétablit la vérité

Actusen

Affectation des agents de l’hôpital Le Dantec : les personnes concernées édifiées ce vendredi

Actusen

Laissez un commentaire