La Sûreté urbaine du Commissariat central de Mbour, appuyée par des éléments du Gmi et de la Bip, a mené une opération dans le cadre de l’encadrement des sorties du Kankourang. Dix hommes, présentés comme membres de cellules culturelles non autorisées, ont été interpellés. Selon les forces de l’ordre, plusieurs armes blanches et une quantité de chanvre indien ont également été saisis.
La célébration du « Septembre mandingue » connaît un nouveau développement à Mbour. Dix individus ont été interpellés à la suite d’une opération menée par la Sûreté urbaine du Commissariat central, avec le renfort d’éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) et de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). D’après les éléments communiqués par les forces de l’ordre, les personnes interpellées appartiendraient à des cellules culturelles communément appelées « lël ». Elles auraient procédé à une sortie du Kankourang malgré les restrictions prévues par un arrêté préfectoral pris le 28 août 2026. Le texte préfectoral encadre les sorties du Kankourang dans le département de Mbour et limite celles-ci aux cellules expressément autorisées. Selon la police, les groupes concernés avaient auparavant été informés de ces dispositions et conviés à une réunion d’information. Malgré ces rappels, certaines cellules non autorisées auraient maintenu leurs activités. Les forces de l’ordre ont alors procédé à leur interpellation.
Lors de l’opération, la police indique avoir découvert plusieurs armes blanches ainsi que du chanvre indien. Le matériel saisi et placé sous scellés comprend sept machettes, quatre tambours traditionnels et un cornet de chanvre indien, retrouvé, selon le communiqué, sur l’un des mis en cause. Les dix suspects ont été conduits au commissariat et entendus dans le cadre de procès-verbaux. Ils ont ensuite été placés en garde à vue avant d’être déférés devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mbour. Ils devront notamment répondre, selon les charges communiquées, de non-respect d’un arrêté préfectoral, de participation à une manifestation interdite, de trouble à l’ordre public et de détention d’arme blanche. Pour rappel, l’arrêté préfectoral du 28 août prochain autorise la sortie du Kankourang pour huit cellules : Thiocé Ouest, Santesou, Thiocé Est, Sadio Kunda, Woyinka, Juju Cissé Kunda, Diamagueune et Kuyamba.
Aissata TALL (Actusen.sn)
