On n’a pas fini de parler de l’affaire de la sextape. L’un des maîtres-chanteurs présumés, Mustapha Zouaoui, a accordé une interview à L’Equipe où il raconte le déroulé de l’affaire. « Sata », comme il se fait appeler, a été mis en examen pour « chantage et participation à une association de malfaiteurs » début octobre 2015 avant d’être relâché au mois de février. Un récit hallucinant raconté de A à Z par ce Marseillais introduit dans le monde du football par Samir Nasri.
« Sata » découvre la vidéo par l’intermédiaire d’Axel Angot qui possède une société de conciergerie et qui aide Valbuena notamment pour l’informatique.
« Mathieu Valbuena n’arrivait à rien sans Axel, qui était son gars à tout faire. Il l’appelait toutes les deux minutes, notamment pour l’informatique. »
Benzema n’a pas voulu voir la vidéo
C’est par l’intermédiaire de Djibril Cissé, avec qui Axel collabore également, que Valbuena apprend l’existence de la vidéo, en mai 2015. Selon Zouaoui, Benzema n’aurait même pas souhaité voir la vidéo : « Moi, honnêtement, je pensais que Karim n’aimait pas Valbuena. La plupart des joueurs, quand tu leur racontais la sextape, voulaient au moins la voir. Karim Benzema ne voulait même pas la voir. »
Une vidéo qui a circulé dans le milieu du foot
« Cissé a vu cette vidéo, la moitié de l’OM l’a vue. Des internationaux qui jouent dans toute l’Europe l’ont vue. » révèle Mustapha Zouazi. Mais lorsque la juge lui a demandée quelles étaient ces personnes, le résident de la cité de la Gavotte n’a pas répondu. « Les joueurs en général voulaient que la vidéo sorte parce qu’ils n’aiment pas Valbuena. Certains joueurs qui disputent l’Euro avec lesBleus m’ont dit: Fais quelque chose, sors là, tiens, je connais tel journaliste qui va la sortir. »
De la case prison… à la case prison. Pour la police judiciaire de Versailles et la juge d’instruction Nathalie Boutard, le Marseillais Mustapha Zouaoui, connu dans le milieu du foot et dans son quartier de la Gavotte sous le surnom de Sata, est le maître-chanteur présumé dans l’affaire dite de la sextape. Deux cadres des Bleus, Karim Benzema, mis en examen pour « complicité de tentative de chantage », et Mathieu Valbuena, victime d’un chantage, ont terminé hors jeu, loin d’un Euro à domicile tant attendu.
Zouaoui, lui-même mis en examen pour « chantage et participation à une association de malfaiteurs », a été incarcéré le 9 octobre, avant d’être relâché courant février. Nous l’avons rencontré le vendredi 24 juin, dans une cafétéria du centre commercial de Plan de Campagne, dans la périphérie de Marseille. Il nous a donné sa version des événements, un récit qui va de sa découverte de la fameuse vidéo au déjeuner controversé de Madrid avec Benzema. Quelques heures plus tard, pour avoir enfreint son contrôle judiciaire en essayant de se rendre en Algérie au chevet de sa mère, Zouaoui a été placé en garde à vue et embastillé à nouveau. Voici son récit.