A LA UNE News Société

Signature d’un contrat de financement de 330 millions d’euros pour la construction de la plus grande centrale électrique à gaz du Sénégal : West African Energy et African Finance Corporation entendent électrifier 500 000 foyers sénégalais

La bataille de l’électrification est sur le point d’être gagnée au Sénégal, car West African Energy (WAE) et African Finance Corporation (AFC) vont procéder à la signature d’un contrat de financement de 330 millions d’euros pour la construction de la plus grande centrale électrique à gaz du Sénégal. Selon un communiqué reçu par ‘’SourceA’’, la centrale à cycle combiné du Cap des Biches aura une capacité de 366 mégawatts (MW), soit près de 23 % de la puissance installée du Sénégal et l’équivalent en électricité nécessaire pour alimenter environ 500 000 foyers sénégalais.  Elle se fait en partenariat avec Calik Enerji, une société turque d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) et General Electric, qui fournira les turbines à gaz. Aussi, ajoute la note, «West African Energy, une société anonyme entièrement détenue par des privés sénégalais et par Senelec, a déjà entamé les travaux de construction de la centrale à cycle combiné du Cap des Biches».

«La centrale à cycle combiné du Cap des Biches aura une capacité de 366 mégawatts (MW), soit près de 23 % de la puissance installée du Sénégal»

Le document précise que l’état d’avancement du projet est évalué à 40 pour cent pour un montant de 72 milliards de F CFA. «Ce modèle de partenariat public-privé synthétise parfaitement un des axes du Plan Sénégal Emergent (Pse) qui consacre l’accès à une énergie de qualité, en quantité suffisante et à moindre coût comme condition préalable à l’émergence, d’une part, tout en participant à la mise en application de la loi sur le contenu local», lit-on dans la note. Laquelle précise que «West African Energy est une institution financière multilatérale africaine spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique.  Elle compte 28 pays membres, dont le Sénégal.  Elle a été créée pour accorder des financements et proposer des solutions initiées par le secteur privé dans les domaines des infrastructures, des ressources naturelles et des projets industriels dans toute l’Afrique».

«L’état d’avancement du projet est évalué à 40% pour un montant de 72 milliards de F CFA»

À ce jour, indique le communiqué, African Finance Corporation a investi plus de 8,4 milliards de dollars dans 35 pays africains. Accompagné d’une forte délégation, son président et directeur général Samaila Zuvbairu et monsieur Samuel Sarr, CEO de West African Energy, procéderont à la signature du contrat de financement en présence de représentants du gouvernement. La cérémonie aura lieu le 7 décembre à 11 heures au Pullman Teranga.

Actusen.sn 

Dans la même rubrique...

Ziarra annuelle de la famille omarienne : Aida Mbodj salue le message de paix du khalife

Actusen

Pape Alé Niang : «je crois que je dois démissionner du métier. Ce contrôle judiciaire n’est ni plus ni moins qu’une prison à ciel ouvert»

Actusen

Chan 2023 : Les Lions ont pris leur revanche sur la Mauritanie et se qualifient en demi-finale

Actusen

Laissez un commentaire