ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Signature Mémorandum d’entente : le ministère de la Santé et la Fondation GX mutualisent leurs efforts pour lutter contre la cécité

La ministre de la Santé et de l’Action sociale a reçu en audience, ce 04 novembre 2022, l’Ambassadeur de Chine à Dakar et sa délégation. Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a procédé à la signature du Mémorandum d’entente avec la Fondation GX, une organisation non gouvernementale à but non lucratif basée à Hong Kong.

 Ce mémorandum s’inscrit dans l’esprit de la coopération et des relations internationales dans le cadre de l’initiative «la ceinture et la route» conduite par le gouvernement chinois. La Fondation GX lancera en collaboration avec le Ministère de la Santé un projet dénommé «Elimination de la cécité causée par la cataracte dans la région de Fatick».

La fondation mettra à disposition sans frais deux Centres de traitement des cataractes mobiles, pour des patients souffrant de la cécité causée par la cataracte. Dès la signature du mémorandum d’entente, GX passera la commande pour la production des deux CMTY (Centre Mobile de Traitements des Yeux). La production du premier CMTY sera accélérée afin que la livraison dans la région de Fatick soit effectuée en mai 2023.

Les opérations chirurgicales de cataracte seront effectuées sans frais pour les patients sénégalais par les équipes médicales chinoises, assistées par les équipes ou spécialistes sénégalais.

Actusen.sn

Related posts

Cyberattaques: les Occidentaux font front contre la Russie

Passation de service au ministère de l’Education nationale : Cheikh Oumar Anne accueilli à bras ouverts, Mamadou Talla, plébiscité

Actusen

Lamine Diack toujours interdit de quitter le sol français

Leave a Comment