A LA UNE News Société

Situation de la Société nationale «La Poste» : Thierno Alassane Sall interpelle Me Moussa Bocar Thiam

Après que son collègue député Mamadou Lamine Diallo a demandé une enquête parlementaire sur la réfection du building administratif, Thierno Alassane Sall a, à son tour, mis sur la table du Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Me Moussa Bocar Thiam, une kyrielle de questions sur la situation du groupe La Poste. Le député non-inscrit, dans sa lettre parvenue à Actusen, soulève «les racines du mal » qui, selon lui, ont précipité la faillite de cette société nationale.

«Quel est le montant exact du déficit de la Société nationale La Poste aujourd’hui ? Quel est le ratio capital propre sur capital social ? Depuis quel exercice financier ce ratio est hors des normes en vigueur ? Quel était, à la clôture de l’exercice 2021, le ratio masse salariale sur chiffre d’affaires ? Quelle est l’évolution de ce ratio sur la décennie écoulée ? Quelles sont les mesures envisagées vis-à-vis des différents responsables de cette situation, notamment les directeurs successifs depuis 2012 ? Quelles sont les responsabilités du Conseil d’Administration et des ministères de tutelle technique et financière ? Le nouveau Directeur général de la Société nationale La Poste étant un Inspecteur des impôts et domaines, est-il prévu de toucher au patrimoine foncier du Groupe comme cela s’est fait ailleurs ? Pouvez-vous donner des garanties que ce patrimoine foncier ne sera pas aliéné ?».

Voilà les questions de Thierno Alassane Sall, député non-inscrit, adressées au Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Me Moussa Bocar Thiam. Soulignant qu’au «au regard des derniers états financiers connus, la situation financière de la Société nationale La Poste est plus qu’inquiétante », TAS indique que « le déficit s’élevait à 77.456.304.398 de francs CFA pour la Poste en 2019, à 8.030.357.203 de francs CFA pour Postefinances en 2018 et à 1.287.519.519 de francs CFA pour EMS Sénégal en 2019 ». Ainsi, l’ancien ministre, qui signe et persiste qu’«il apparaît donc que le Gouvernement du Sénégal n’a pas engagé les actions diligentes requises par les dispositions des articles 664», demeure convaincu que le groupe traverse une situation inédite.

Indiquant par ailleurs les racines du mal qui ont précipité la faillite de La Poste, Thierno A. Sall rappellera que le personnel a, de manière persistante et régulière, dénoncé ces dernières années une extrême politisation du recrutement qui a fini par hisser la masse salariale largement au-dessus du chiffre d’affaires. « Le ratio masse salariale sur chiffre d’affaires dépassait déjà les 100% depuis 2016, sans que rien ne fût entrepris pour arrêter ce suicide économique», regrette M. Sall. Avant de faire noter «des investissements tout aussi hasardeux». A l’en croire, il y a « des usages largement abusifs pouvant constituer des détournements d’objectifs du patrimoine et des agents de La Poste, en particulier de son matériel roulant ».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Escroquerie : il se faisait passer pour un agent du ministère de l’Intérieur pour promettre des passeports diplomatiques à des voyageurs

Actusen

Education : les dessous des discussions entre le ministre Moustapha Guirassy et les syndicats du G7 

Actusen

Difficultés dans les universités : les solutions annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf

Actusen

Laissez un commentaire