ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Situation tendue du pays : Serigne Mountakha Mbacké envoie un hymne à la paix au chef de l’État et à la classe politique 

Paix, unité, bon vivre-ensemble. Ce sont les mots et comportements auxquels appelle le sermon prononcé lors de la Korité par le Khalif général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Un hymne à la paix envoyé au Chef de l’Etat et à la classe politique dans un contexte trouble. 
Ça sonne comme une piqure de rappel dans un contexte de tension politique. Ce sermon de Serigne Mountakha Mbacké, Khalif général des mourides prononcé lors de la Korité et envoyé lundi au Chef de l’Etat est plus que d’actualité. Le document reçu fait l’apologie de la paix, se basant sur les enseignements du Cheikh. En un mot, il rappelle surtout à la classe politique le sens et les mérites du vivre ensemble. D’emblée, Serigne Mountakha Mbacké souligne que nous devons nous conformer davantage aux enseignements de notre religion, en honorant de la plus belle manière notre engagement en tant que fidèles mourides. À ses yeux, nous devons aussi travailler à l’amélioration de nos relations, à observer la morale dans nos rapports, tout en nous éloignant de tout ce qui est aux antipodes de la morale.
«Nous avons l’obligation de redoubler d’efforts pour l’application des règles de la morale dans nos relations. Soyons donc prévenants les uns envers les autres. Soyons bienveillants les uns envers les autres. Soyons solidaires les uns des autres pour l’agrément exclusif d’Allah- à Lui Gloire et Transcendance. Nous sommes très conscients du fait que nos frères musulmans qui vivent avec nous dans ce pays ont une attitude reconnaissante et révérencieuse envers Cheikh Ahmadou Bamba – que Dieu soit satisfait delui, qui est notre référence. Nous savons avec certitude qu’ils le considèrent avec beaucoup d’égards. Et celui qui vous considère avec égards est quitte avec vous», souligne le Saint Homme. Pour lui, l’unité dans la citoyenneté et dans la croyance sont des valeurs cardinales soutenues et recommandées par Cheikh Ahmadou Mbacké. «Nous savons et nous témoignons que nos compatriotes, qui partagent avec nous la religion musulmane, reconnaissent le mérite du Cheikh et l’apprécient à sa juste valeur. Ils reconnaissent son statut auprès de son Créateur-Exalté soit-Il, et je n’ai aucun doute à ce sujet. Par conséquent, nous sommes très reconnaissants envers eux. Et nous sommes déterminés à travailler pour l’unité et la cohésion de la communauté musulmane. Nous comptons rester assidus au service de l’islam, en sachant que servir l’islam c’est servir les musulmans», rappelle Serigne Mountakha Mbacké.
Poursuivant son hymne à la paix, le religieux conseille la réciprocité dans le respect, la considération. «Si nos frères, avec qui nous avons des liens de sang, de foi et de concitoyenneté, connaissent bien Cheikh Ahmadou Bamba et lui vouent respect et considération autant que possible et nous ne doutons pas de cela notre devoir en retour est d’accomplir nos obligations, en nous attachant à l’adoration d’Allah comme Il le veut de nous et comme le Cheikh le veut pour nous aussi. Et nous sommes pleinement engagés à le servir à travers l’islam, en le servant à travers les musulmans. C’est ainsi que nous devons rendre la politesse à nos frères musulmans, en particulier aux autorités de l’islam qui œuvrent pour notre mission commune», ajoute Serigne Mountakha Mbacké.
Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn) 

Related posts

Après les opérations de pompage entamées à Dakar et à l’intérieur du pays pour faire face aux inondations : la situation est sous contrôle sur plusieurs sites

Actusen

Trafic de drogue : Une sénégalaise condamnée à 11 ans de prison en Indonésie

Gamou 2019 : Serigne Moustapha Sy en colère contre Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye

Leave a Comment