A LA UNE News Société

Son enfant atteint de cancer : une mère célibataire recourt au vol et condamnée à 2 ans

Mariama D. a échappé belle. Même si les faits qui lui sont reprochés sont accablants, elle a joui de la clémence du tribunal d’instance, ce jeudi. Mère célibataire de 3 enfants, la coiffeuse est accusée de tentative de vol pendant la nuit. À cause de son fils atteint d’un cancer de la peau, la maman a retombé dans ses travers. Elle est prise en flagrant délit en train de subtiliser un téléphone portable.

Les aléas de la vie dure s’abattent sur Mariama D. Divorcé il y a quelques années, la trentenaire assure la garde de ses trois enfants. Une charge pesante que la dame peine à supporter en plus de son cadet de 4 ans, atteint d’un cancer de la peau. Coiffeuse de son état, son revenu ne fait point le poids face aux frais médicaux exorbitants. Dans le désarroi, elle n’a pas résisté aux tentatives venimeuses pour assouvir son besoin financier. Vendredi dernier vers 22 heures, elle laisse son enfant alité et interné à l’hôpital Abass Ndao, sillonnant les artères de la ville à la recherche, dit-t-elle, d’un ancien ami. C’est ainsi qu’elle s’est rendue à l’immeuble sis à “Niayes Thioker” où elle tenta de s’infiltrer en catimini dans une chambre : celle de Déthié Faye.

Ce dernier qui n’a maqué aucune seconde de son opération l’a piégé. Faisant semblant de dormir, le garçon pose son téléphone portable sur le torse et l’attend soigneusement. Il l’a stoppé de justesse quand elle s’apprêtait à subtiliser l’appareil. La jeune dame qui jouait à l’étrangère faisant croire qu’elle ne comprend que le français, s’est vite ressaisie dans les locaux de la gendarmerie. Face aux agents enquêteurs, elle soutient s’être rendu à l’immeuble pour demander de l’aide à un vieux ami. Alors qu’elle a aperçu la porte de la chambre de Dethié Fall ouverte elle s’y est introduite pensant c’était celle de l’ami dont elle est à sa recherche. Ces allégations probantes, ne l’ont pas sauvé d’un séjour carcéral.

Présentée au juge du tribunal d’instance de Dakar ce jeudi 7 décembre 2023, pour tentative de vol, la prévenue garde sa ligne défensive. Cependant, le plaignant jure que la dame a tenté de lui dérober son téléphone. Pour en être sûr, raconte-t-il : «lorsqu’elle est entrée dans la chambre, j’ai verrouillé le téléphone et je l’ai posé sur le torse simulant de dormir. Elle a pris la télécommande et l’a remis à sa place. Elle a avancé et s’est penchée pour prendre mon téléphone. J’ai ouvert les yeux et elle panique faisant mine d’une étrangère».

Toutefois, la représentante du ministère public requiert l’application de la loi. Le tribunal après en avoir délibéré a déclaré Mariama D. coupable de tentative de vol pendant la nuit. Le juge condamne le prévenu à 2 ans d’emprisonnement assorti de sursis.

Aïssatou TALL (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Condamné à 3 mois : l’histoire de cet étudiant qui est accro au stupéfiant et qui mettait en danger la vie de sa mère

Actusen

Macky Sall : “doyalna seuk ci mbiir mi”

Actusen

Macky Sall s’emporte au dialogue national : «en réalité, je ne veux même pas assister à cette élection»

Actusen

Laissez un commentaire