A LA UNE Economie News

Souveraineté alimentaire et changement climatique : le ministre de l’Agriculture, Dr Madouba Diagne tient la recette

Officiellement, la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) s’est ouverte hier au CICES, et se poursuivra jusqu’au 24 mai prochain. C’était en présence du Ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Madouba Diagne. Sous le thème : ‘‘le défi de la souveraineté alimentaire face au changement climatique’’, la 24 édition de la Fiara a vu la participation des jeunes et des femmes, des acteurs du monde rural et même des producteurs de la sous-région.

Ce dont le Ministre s’est félicité en ces termes : «C’est très beau tout ce travail et nous félicitons tous les organisateurs. Cela montre que le Sénégal sait produire, et sait transformer. Car je vois quelque chose de très réconfortant. Il y a la présence des jeunes et des femmes dans toute la chaîne de valeur. J’ai vu nos collègues de l’ISRA, le ministère aussi a organisé un village avec toutes les représentations du de notre département. Il y a la représentation de toutes les régions. Je vois aussi l’intégration africaine, des maliens, et tous nos voisins de Guinée Bissau. On ne peut que s’en réjouir».

A propos justement des influences du dérèglement climatique sur le défi de la souveraineté alimentaire, Dr Madouba Diagne reconnaît que notre sécurité alimentaire en est tributaire, d’où le choix de ce thème. « Nous devons alors nous soucier davantage du principe de l’économie circulaire et du développement durable», signale-t-il. Pour l’atteinte de nos objectifs, il ne se fait aucun souci : «Je suis sûr que nous allons avoir cette souveraineté alimentaire. En tout cas, notre gouvernement restera toujours aux côtés des producteurs pour l’atteinte de cet objectif.»

Amadou DIA (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

30mn au marché : le prix du poisson au marché Tilène

Actusen

Ce que Diomaye a dit à Mabouba : ”Ken santouko mou politique…”

Actusen

Mame Makhtar Gueye : ”Ousmane Sonko nous a déçu, l’homosexualité n’est pas…”

Actusen

Laissez un commentaire