ActualitéSouveraineté énergétique du Sénégal : la Senelec, actionnaire unique de West African...

Souveraineté énergétique du Sénégal : la Senelec, actionnaire unique de West African Energy

Date:

Partager :

- Advertisement -

La Société nationale d’électricité (Senelec) franchit une étape historique pour la souveraineté énergétique du Sénégal. Dans un communiqué, elle a annoncé la finalisation de l’acquisition de la totalité des actions de West African Energy (WAE), portant ainsi sa participation à 100 % du capital. «Cette opération majeure s’inscrit dans une démarche stratégique visant à sécuriser et accélérer la mise en service de la centrale électrique de 360 MW, infrastructure essentielle représentant près de 25 % de la demande nationale en électricité», explique le communiqué signé par le directeur général de ladite société.

«Cette opération majeure s’inscrit dans une démarche stratégique visant à sécuriser et accélérer la mise en service de la centrale électrique de 360 MW, infrastructure essentielle représentant près de 25 % de la demande nationale en électricité»

Le communiqué précise que le projet WAE constitue une avancée importante pour le secteur énergétique sénégalais à plusieurs titres : première centrale d’envergure initiée par des investisseurs nationaux ; contribution significative à l’indépendance énergétique ; appui déterminant à la transition vers une production électrique à base de gaz naturel, moins carbonée. «Face aux difficultés rencontrées dans la gouvernance du projet, notamment un différend entre actionnaires ayant entraîné la suspension des financements et un ralentissement des travaux, l’État du Sénégal a joué un rôle central», lit-on.

«La centrale affiche un niveau d’avancement de 97,5 %. Les principales étapes franchies comprennent la mise en service du cycle ouvert ; la première synchronisation au réseau national le 11 avril 2025 ; la mise en exploitation progressive des turbines à leur puissance contractuelle (127 MW chacune) ; le transfert à l’équipe d’exploitation déjà effectif»

C’est sous l’impulsion du Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop qui a pris en main ce dossier depuis mai 2024, et à travers le pilote et les orientations directes du Premier Ministre, Ousmane Sonko, qu’une action coordonnée a permis la médiation et la résolution du conflit entre actionnaires ; la sécurisation des financements nécessaires à la poursuite du projet ; la stabilisation du cadre de gouvernance ; l’accompagnement de Senelec dans la reprise intégrale du projet. «Cette mobilisation a permis d’éviter des retards critiques et de préserver un projet stratégique pour le pays», souligne le document.

«Cette acquisition permettra à Senelec de renforcer durablement ses capacités de production ; soutenir la stratégie nationale Gas-to-Power ; contribuer aux objectifs de l’Agenda Sénégal 2050 ; sécuriser l’approvisionnement électrique à court et moyen terme»

La Senelec informe que la centrale a affiché un niveau d’avancement de 97,5 %. «Les principales étapes franchies comprennent la mise en service du cycle ouvert ; la première synchronisation au réseau national le 11 avril 2025 ; la mise en exploitation progressive des turbines à leur puissance contractuelle (127 MW chacune) ; le transfert à l’équipe d’exploitation déjà effectif», renchérit le document. La Senelec ajoute que l’achèvement complet, en cycle combiné, sera finalisé avec l’approvisionnement en gaz. «Cette acquisition permettra à Senelec de renforcer durablement ses capacités de production ; soutenir la stratégie nationale Gas-to-Power ; contribuer aux objectifs de l’Agenda Sénégal 2050 ; sécuriser l’approvisionnement électrique à court et moyen terme», précise-t-elle.

«À travers cette opération, Senelec confirme son rôle central dans la transformation du secteur énergétique national et réaffirme son engagement en faveur d’un accès durable, fiable et compétitif à l’électricité pour tous»

Dans sa nouvelle configuration, poursuit le communiqué de la Senelec, WAE fera l’objet d’une réorganisation de sa gouvernance afin d’assurer une conformité stricte aux engagements vis-à-vis des partenaires financiers ; une représentation adéquate de l’État et des bailleurs au sein du Conseil d’administration ; une gestion optimisée et durable de l’actif. «À travers cette opération, Senelec confirme son rôle central dans la transformation du secteur énergétique national et réaffirme son engagement en faveur d’un accès durable, fiable et compétitif à l’électricité pour tous», rassure la Senelec.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Fatick : la Brigade Régionale des Stupéfiants saisit 63 kg de chanvre indien

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Fatick, entité de la Direction de l'Office Central de Répression du...

Réintégration du président de Pastef à l’Assemblée nationale : Takku Wallu traduit  Sonko devant Diomaye 

La bataille autour du retour annoncé d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale est loin de connaître son épilogue. Le...

Gouvernement : Ahmadou Al Aminou Lô, nouveau premier ministre

Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a nommé ce lundi, Al Aminou Lô au...

Réintégration annoncée de Sonko à l’Assemblée nationale : les spécialistes du droit divisés 

La perspective d’un retour de Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale continue d’alimenter le débat au Sénégal. Alors que...