A LA UNE Economie News

Sukuk record : le Sénégal lève 330 milliards de F Cfa ; les fonds permettront de racheter les sphères ministérielles de Diamniadio et d’investir…

Le Sénégal a émis avec succès un Sukuk record de 330 milliards de F Cfa, réalisant la plus grande opération de l’histoire du marché sous-régional. «L’Etat du Sénégal, par le biais de la Société de Gestion et d’Exploitation du Patrimoine bâti de l’Etat (SOGEPA) comme véhicule financier, a procédé, mardi, à la mobilisation du premier emprunt obligataire (Sukuk) émis, au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), en conformité avec les principes de la finance islamique par une société», informe le ministère des Finances et du Budget dans un communiqué

D’après le document, cette levée de fonds a suscité une forte adhésion des investisseurs de la sous-région et du Moyen-Orient avec un taux de couverture de l’émission supérieur à 110% en 3 jours de souscription.

Le ministère souligne aussi qu’avec ce Sukuk, le Sénégal «initie la première émission avec trois tranches simultanées, une tranche à 7 ans pour un montant de 55 milliards de francs CFA, une deuxième tranche à 10 ans pour le même montant et une troisième tranche de 15 ans pour un montant de 220 milliards de francs CFA. Ces différentes tranches ont une marge de profit respective de 5,80 %, 5,95 % et 6,10 %».

Le ministère explique que le Sukuk, par le rachat des contrats de crédit-bail, «permet à l’Etat du Sénégal de passer, de simple locataire, à propriétaire des Sphères Ministérielles de Diamniadio».

En plus, les fonds levés «permettront de réaliser des investissements au plan national pour conforter le contrôle de l’Etat sur des actifs stratégiques touchant à notre souveraineté ou à forte rentabilité, notamment la prise de participation dans des activités telles que le Port de Ndayane ou encore la Société de gestion de l’Autoroute à péage, etc.)».

Actusen.sn

 

Dans la même rubrique...

Drame à Ziguinchor : la foudre tue deux adolescents et blesse trois autres personnes  

Actusen

Reconnus coupables d’usurpation de fonction et de violence et voie de fait : deux anciens gardes rapprochés de Barth’ s’en sortent avec le sursis

Actusen

Macky Sall : «j’ai ordonné que l’ensemble des services de néonatalogie puissent être audités dans leurs constructions, installations et dans leurs équipements pour…»

Actusen

Laissez un commentaire