A LA UNESuppression de la troisième tranche de Woyofal : ce que la Senelec...

Suppression de la troisième tranche de Woyofal : ce que la Senelec va perdre en 2023 et 2024 en termes de manne financière

Date:

Partager :

- Advertisement -

Après l’annonce du nouveau ministre du Pétrole et des Énergies Antoine Félix Abdoulaye Diome, lors de l’examen du budget alloué à son département, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse), dans sa décision n°2023-58 rendue publique, a approuvé la mesure supprimant la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement (Woyofal). Une mesure qui ne sera pas sans conséquence sur les ventes de la Société nationale d’électricité (Senelec), si on en croit le document parvenu à ‘’SourceA’’. «S’agissant des impacts, la suppression du tarif de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement devrait, selon les données de la Senelec, concerner près de 200 000 clients, dont environ 10 500 clients professionnels. Les ventes de la Senelec connaîtront une baisse de 254 128 778 de F CFA TTC pour le mois de décembre 2023, dont 38 765 407 F CFA relatifs à la TVA sur les consommations de la troisième tranche», lit-on dans la note.

«Les ventes de la Senelec connaîtront une baisse de 254 128 778 de F CFA TTC pour le mois de décembre 2023, dont 38 765 407 F CFA relatifs à la TVA sur les consommations de la troisième tranche»

Pour l’année 2024, ajoute la Commission de régulation du secteur de l’énergie, la baisse attendue sur les ventes sera de 3 milliards 640 millions de francs CFA TIC, dont 555 millions relatifs à la TVA facturée. «Dans ces conditions, l’application de la nouvelle grille tarifaire n’induit pas de recettes issues des ventes supérieures au revenu maximum autorisé de la Senelec en 2023», précise-t-elle. «Au regard des dispositions réglementaires en vigueur et des stipulations du contrat de concession de Senelec, la suppression du tarif de la troisième tranche de consommation des clients en prépaiement est adoptée par la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse). Par conséquent, la grille tarifaire applicable à compter du 1 er décembre est approuvée», renchérit le document.

«Pour l’année 2024, la baisse attendue sur les ventes sera de 3 milliards 640 millions de F Cfa TIC, dont 555 millions relatifs à la TVA facturée»

Procédant à la vérification de la grille tarifaire soumise par la société, la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) explique que la mesure a été bien prise en compte par la Senelec. «Elle permet d’atténuer les effets de l’augmentation des tarifs appliquée à compter du 1er janvier 2023 sur la facturation des clients en prépaiement», indique-t-elle. «Cette mesure se traduit par l’application des tarifs de la deuxième tranche aux consommations de la troisième tranche pour toutes les catégories de clients en prépaiement. Ainsi, la Crse a considéré qu’elle ne remet pas en cause la structure globale et l’équilibre de la grille tarifaire», conclut-elle.

Actusen.sn

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Médina Wandifa : l’histoire émouvante d’une fillette en situation de handicap tuée par son beau-père

Le drame s’est produit à Médina Wandifa, commune de l’arrondissement de Diaroumé dans le département de Bounkiling. La...

Détention et trafic d’armes : le procureur requiert une lourde peine contre Jérôme Badiaky Et Sakory Ka 

Le tribunal correctionnel de Dakar a évoqué, ce mercredi, le dossier impliquant Jérôme Badiaky, alias « Sniper »,...

Kédougou : quatre orpailleurs étrangers tués dans un éboulement survenu dans un site d’orpaillage clandestin

Encore un drame à Kédougou où un éboulement survenu dans un site d’orpaillage clandestin situé à proximité du...

Grand Yoff : cinq individus interpellés pour tentative de meurtre sur un vigile

Le Commissariat d’arrondissement de Grand Yoff a encore réussi un grand coup. Il a démantelé un groupe de...