La tension était palpable juste après la qualification des Éléphants pour affronter les Lions du Sénégal en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Entre supporters ivoiriens et ceux du Sénégal résidant à Yamoussoukro, il y a eu quelques échanges mercredi, mais heureusement les nerfs se sont très vite calmés et le pire a été évité.
Pour éviter que la situation s’envenime, un événement a été organisé par les autorités et supporters afin de calmer les esprits avant la rencontre.
Malaw Diop, président des Sénégalais de Yamoussoukro, pour sa part, a lancé son message de bienvenue. « On vous remercie et bienvenue à tous les supporters qui ont fait le déplacement. La Côte d’Ivoire est un pays d’accueil et j’ai fait 50 ans ici. Toute ma vie , c’est ici, chez vous ! »
Issa Laye Diop, Président du 12e gaïndé, a salué l’hospitalité ivoirienne. «Nous avons été surpris de l’accueil des Ivoiriens et de leur sens de l’hospitalité. C’est toute la délégation officielle qui est représentée ici. La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont une très longue histoire. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire vont s’affronter dans un match en 8e de finale, mais il faut comprendre que ces deux nations sont indivisibles et c’est uniquement la couleur de leur drapeau qui les différencie. »
Malaw Diop, président des Sénégalais de Yamoussoukro, pour sa part , a lancé son message de bienvenue : « On vous remercie et bienvenue à tous les supporters qui ont fait le déplacement ! La Côte d’Ivoire est un pays d’accueil et j’ai fait 50 ans ici. Toute ma vie , c’est ici, chez vous ! »
Yaya Coulibaly, sous-préfet de Yamoussoukro : «Que ce soit le Sénégal qui gagne ou la Côte d’Ivoire, c’est l’Afrique de l’Ouest qui gagne. Demain, je vais venir ici. Les Sénégalais et les Ivoiriens vont faire ensemble une activité sportive, faire de la marche pour montrer à travers le monde que ces deux peuples sont unis .»
Pour sa part, le sous-préfet Yaya Coulibaly a tenu à rassurer toute la communauté sénégalaise qui a fait le déplacement. « Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont deux pays frères. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des gens. Ce matin, avec le préfet et les autres autorités de la ville, on a tenu une réunion. La communauté sénégalaise basée à Yamoussoukro est l’une des meilleures. Que ce soit le Sénégal qui gagne ou la Côte d’Ivoire , c’est l’Afrique de l’Ouest qui gagne. Demain , je vais venir ici. Les Sénégalais et les Ivoiriens vont faire ensemble une activité sportive, faire de la marche, pour montrer à travers le monde que ces deux peuples sont unis .»
En effet, le Préfet de Région, Président du Comité Local d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN 2023), invite à une randonnée pédestre les élus et cadres, les directeurs et chefs de services publics, parapublics et privés, les forces de défense et de sécurité, les chefs traditionnels, les chefs de communautés ivoiriennes et étrangères, les guides religieux, les responsables de structures associatives de femmes, de jeunes et d’ONG, les opérateurs économiques, les organes de presse et l’ensemble des populations de Yamoussoukro; les autorités administratives locales sous la houlette du préfet, président Président du Comité Local d’Organisation de la CAN 2023 ont initié une marche de cohésion qui aura lieu le samedi 27 janvier 2024 à partir de 7 heures.
Actusen.sn