Les forces de sécurité de la Sûreté urbaine ont réussi un grand coup. Elles ont déjoué une tentative d’acte terroriste qui était prévue à Dakar. Mais grâce à une information stratégique, les limiers ont mis en place une opération qui a abouti à l’arrestation de onze (11) individus impliqués dans la préparation de ces actes criminels. D’après les informations fournies par le Commissaire Mohamed Gueye, chef de l’opération, les services de renseignements ont été alertés au sujet d’un individu du nom de Cheikh Diouf, originaire de Kaolack, qui aurait fabriqué des herses dans le but de mener des attaques terroristes à Dakar. Le suspect aurait également été en possession d’une quantité significative de matériel, notamment des produits chimiques utilisés pour la fabrication de cocktails Molotov.
Voici l’intégralité du document parvenu à ‘’Actusen’’
Ce vendredi 9 août 2023, la Sûreté urbaine, exploitant une information relative au fait qu’un dénommé Cheikh DIOUF avait confectionné des herses pour préparer des actes terroristes à Dakar. Ce même jour, il a quitté Kaolack à bord d’une moto avec une grande quantité de herses qui auraient été confectionnés par un certain Biteye pour des actes terroristes prévus le vendredi 11 août à Dakar.
Ainsi, les herses, l’essence et d’autres produits servant à la confection de cocktails Molotov devaient être distribués aux cellules de Pikine, Yoff, Keur Mbaye Fall, ZAC Mbao, Rufisque (Groupe de l’autoroute à péage), Parcelles assainies et VDN 3….
Selon les informations, des individus avaient déjà quitté Kaolack, Bignona, Mbacké et Gambie pour rejoindre des groupes afin qu’ils se rendent au centre-ville.
Les investigations effectuées ont permis de procéder à l’interpellation du nommé Cheikh Diouf, né à Kaolack se disant Étudiant en infographie domicilié à Zac Mbao Cité Sipres.
Il a été trouvé détenteur d’un sac contenant plusieurs herses. Selon lui, il prévoyait de poser des actes terroristes le vendredi en compagnie d’autres personnes à qui il devait distribuer ses produits ainsi que de l’essence dans le but de compromettre la sécurité publique.
En sa compagnie et sur ses indications, il a été procédé à l’interpellation du nommé Matar Sall, né à Kaolack, technicien fibre optique à Afitel, domicilié à Keur Mbaye Fall. Ce dernier dirigeait une cellule et devait recevoir du matériel et de l’argent.
Poursuivant, il a été procédé à l’interpellation du nommé Ahmadou Bamba Cissé, né à Mbacké, agent Sonatel, domicilié à Mbacké.
Le susnommé était le coordonnateur des actes et devait donner les instructions à Cheikh Diouf pour distribuer le matériel aux différents groupes.
La poursuite des investigations a permis de procéder à l’interpellation des nommés :
Mouhamed Seck dit « Seydina », né à Kaffrine, se disant étudiant en arabe, domicilié à Pikine Texaco et en provenance de Kaolack
Yaya Sagna, né à Mpak Ziguinchor, se disant clerc huissier et domicilié à la cité Damels PA (il dirigeait le groupe des Parcelles assainies)
Huber Edouard Mendy, né à Katoure se disant étudiant en commerce international et domicilié à Sam notaire Guédiawaye qui dirige le secteur de la VDN 3.
Au total 11 personnes qui devaient poser des actes terroristes dans le secteur de la VDN 3 (groupe de Edouard) ont été mis hors d’état de nuire. Ils logeaient dans un domicile à Sam Notaire.
Les investigations se poursuivent».
Actusen.sn