A LA UNE News Politique

Sileymane Ba, membre de la Cojer Podor, étrille Abdoulaye Daouda Diallo et ses amis : «nous les appelons à s’inspirer de l’attitude digne du ministre Cheikh Oumar Anne consistant à écouter le Président Macky Sall»

L’attente est longue au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) où le président de la république, Macky Sall peine toujours à désigner un candidat pour sa succession à la présidentielle de février 2024. En entendant, certains responsables politiques de la mouvance présidentielle sont déjà cités parmi les prétendants. C’est le cas de Abdoulaye Daouda Diallo. Mais pour Sileymane Ba, membre de la Cojer Podor, si le chef de l’Etat dispose d’une base politique réelle à Podor, c’est grâce au ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne. «Comment peut-on rappeler la victoire de BBY dans le département, tout en oubliant l’apport significatif des autres responsables politiques tels que le Docteur Cheikh Oumar Anne dont l’envergure politique dépasse les frontières du département ?», s’interroge-t-il. Selon lui, en l’espace de quelques années, l’actuel ministre de l’Education nationale est devenu incontestablement un leader incontournable dans la majorité présidentielle.

«Si Podor pèse lourd sur le plan électoral, c’est grâce, en partie, au travail titanesque que Cheikh Oumar Anne a abattu lors des opérations d’inscription et de révision des listes électorales»

«Grâce à son altruisme et sa proximité avec la population, il est devenu le choix naturel des jeunes du Département de Podor qu’il ne cesse de promouvoir à des postes de responsabilités. Son sens aigu de la politique et son ouverture font de lui un rassembleur qui, à chaque fois que des tensions politiques s’enveniment, s’emploie pour arrondir les angles et fédérer les forces vives du département», témoigne-t-il. A l’en croire, si Podor pèse lourd sur le plan électoral, c’est grâce, en partie, au travail titanesque qu’il a abattu lors des opérations d’inscription et de révision des listes électorales, au moment où certains responsables politiques restaient calfeutrer dans le confort de leurs salons à Dakar.

«Nous devons faire preuve de retenue et rester dans une dynamique unitaire en attendant de connaître le candidat choisi par le Président Macky Sall. C’est dans cette dynamique que s’inscrit Cheikh Oumar Anne qui travaille, sans relâche, pour la victoire de BBY à travers le candidat qui sera désigné par le Président Macky Sall»

Sileymane Ba précise que depuis la déclaration de non candidature du Président Macky Sall des cadres, en mal de légitimité politique et de popularité, connus pour leur tortuosité, s’agitent inutilement pour influencer le Président de l’Apr dans son choix du candidat de la coalition Bby. «Pour poursuivre l’œuvre du Président vers un Sénégal émergent, nous devons faire preuve de retenue et rester dans une dynamique unitaire en attendant de connaître le candidat choisi par le Président Macky Sall. C’est dans cette dynamique que s’inscrit Dr Cheikh Oumar Anne qui travaille, sans relâche, pour la victoire de BBY à travers le candidat qui sera désigné par le Président Macky Sall», signale-t-il.

«La récente tournée de Abdoulaye Daouda Diallo auprès des foyers religieux démontre suffisamment son impopularité et doit le dissuader dans son projet égoïste»

«Nous les appelons à plus d’humilité et de sérénité et à s’inspirer de l’attitude digne du Dr Cheikh Oumar Anne consistant à écouter le Président Macky Sall. On ne peut pas annoncer être à l’écoute du Président et déployer en même temps une campagne médiatique avant l’heure à coups de millions de francs CFA qui auraient pu soulager certaines populations de Podor», souligne-t-il. Comme pour tacler le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, Sileymane Ba, membre de la Cojer Podor dira : «Aux élections locales de 2022, les sondages lui donnaient un taux de popularité de moins de 20%, ce dernier est de 5% dans le même département dans sa course pour la Présidentielle 2024. D’ailleurs, sa récente tournée auprès des foyers religieux démontre suffisamment son impopularité et doit le dissuader dans son projet égoïste. Pour défendre la candidature d’Abdoulaye Daouda Diallo, ses partisans n’ont qu’un seul argument à la bouche : la légitimité historique. En politique, un tel argument ne suffit pas», renchérit-il.

«Nous invitons Abdoulaye Daouda Diallo à se remettre en question afin d’apprécier ses erreurs. Il n’est pas trop tard d’œuvrer pour l’unité et la cohésion au sein de Benno Bokk Yakaar en retirant sa candidature pour mettre à l’aise le Président Macky Sall»

Pour Sileymane Ba, Abdoulaye Daouda Diallo ne s’est jamais rendu dans les médias pour défendre les réalisations concrètes du Président. «Au contraire, il s’est distingué par des pratiques clivantes et discriminantes qui ne font que semer la zizanie dans notre famille l’Apr, alors que le Président lui a tout donné. Nous l’invitons à se remettre en question afin d’apprécier ses erreurs. Il n’est pas trop tard d’œuvrer pour l’unité et la cohésion au sein de Benno Bokk Yakaar en retirant sa candidature pour mettre à l’aise le Président Macky Sall, car c’est la seule façon pour lui de mériter la confiance que ce dernier a toujours placée en lui», martèle-t-il. Autrement, ajoute Sileymane Ba, «il ne fera que semer la zizanie dans la coalition, sachant qu’il n’a ni l’envergure politique, ni le charisme, pour prétendre à la fonction présidentielle».

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Pour diriger la prière à Derklé : des imams transforment la mosquée en ring de boxe et récoltent trois mois de prison

Actusen

Pour la libération de l’activiste républicain Bah Diakhate : l’Alliance pour la République appelle au “gatsa gatsa”

Actusen

Conseil des ministres : Ousmane Sonko trace la voie à suivre pour récupérer le patrimoine foncier de l’état 

Actusen

Laissez un commentaire