ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

« Thiant » de Cheikh Béthio à Chicago: Serigne Mame Mor dénonce…

Un coup de tonnerre frappe les « Mourides » de la Diaspora. Ceux de Chicago, aux Etats-Unis, précisément. Un des leurs, Serigne Mame Mor Mbacké, est très fâché contre la manière dont Cheikh Béthio Thioune et ses talibés ont organisé un « thiant » dans une villa, pourtant dédiée à Serigne Touba.

« Ces derniers jours, on a entendu qu’il y a des gens qui sont allés là-bas et y ont passé la nuit à danser. Or, la maison de Serigne de Touba, on ne l’inaugure pas par des danses« , a dit Serigne Mame Mor, dans les colonnes du journal Les Echos. Pour lui, la propriété de la maison n’est, d’ailleurs, toujours pas acquise.

Très remonté contre ses frères « mourides », le marabout affirme, sans citer de nom, que « celui qui a osé manquer de respect à Serigne Touba, celui-là, je le laisse avec Serigne Touba« .

Du côté des accusés, la réplique ne sait pas fait attendre. « Celui qui a parlé l’a fait avec la haine, mais on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras« , dit aux confrères, Serigne Saliou Mbow, « Dieuwrigne universel » de Cheikh Béthio.

En effet, Les Echos renseigne que Cheikh Béthio Thioune et Cie avaient tenu un « thiant » toute une nuit dans la maison dédiée à Serigne Touba à Chicago.

Actusen.com

Leave a Comment