NewsThiès : des diplômés non-voyants marchent pour l’emploi

Thiès : des diplômés non-voyants marchent pour l’emploi

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le Collectif des jeunes aveugles diplômés de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur en chômage a marché, ce lundi, à Thiès pour réclamer la prise en compte des déficients visuels dans les recrutements annoncés par l’Etat. Les représentants de près d’une dizaine d’associations de non-voyants, venus de diverses régions du Sénégal, se sont retrouvés à Thiès, qui abrite l’unique structure d’enseignement et de formation de non-voyants du pays.

Aux côtés de responsables syndicaux, de la société civile et de partis politiques, ils ont marché des alentours du rond-point Nguinth, jusqu’à la gouvernance de Thiès, pour remettre un mémorandum au Gouverneur. Ils ont été encadrés par la Police. « Nous voulons travailler, nous faisons partie de la société ! », était le refrain des marcheurs, brassards et bandeaux noués autour du bras et de la tête.

Au moment où l’Etat s’apprête à recruter des milliers de gendarmes, d’enseignants et d’autres fonctionnaires, les demandes d’emplois des aveugles sont restées sans suite, ont-ils déploré. Sur leurs pancartes, se lisaient entre autres messages : « nous préférons le travail à la mendicité », « nous voulons vivre à la sueur de notre front ». Ils ont évoqué les compétences diverses que l’on retrouve chez les non-voyants, dont certains après l’obtention de leurs diplômes à l’étranger, préfèrent y rester de peur de ne pas trouver d’emploi à leur retour dans le pays.

Le Collectif, dont les membres estiment avoir été laissés en rade, malgré les ’’instructions’’ du Chef de l’Etat, dans les recrutements et l’octroi des financements de projets de jeunes, ont suggéré que soient fixés des quotas réservés aux non-voyants, notamment pour certains métiers adaptés à leurs handicaps, comme celui de standardiste.

Membre fondateur de l’Union nationale des aveugles du Sénégal (Unas), créée en 1971, Youssoupha Faye a revisité la genèse de leur lutte qui a abouti à la création de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (Inefja) de Thiès. « L’objectif fondamental » de l’Inefja, a-t-il dit, était d’éradiquer la mendicité en permettant aux déficients visuels de gagner leur vie grâce à leurs compétences acquises à l’école.

Le Collectif des aveugles diplômés est né ‘’spontanément’’, suite au lancement par le chef de l’Etat de son Programme national d’insertion socio-économique, a noté M. Faye, président du Mouvement pour le progrès social des aveugles du Sénégal (Mpsas).

Le Gouverneur Mamadou Moustapha Ndao a reçu le mémorandum des mains des responsables du Collectif. Il s’est engagé à le transmettre à qui de droit.

Aps

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

34 cas de la diphtérie confirmés dont six décès, dans six régions : le Sénégal fait face à une recrudescence de la maladie 

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a fait le point sur la situation de la...

Élections territoriales : Pastef accuse le pouvoir de violer le Code électoral

Le refus du ministère de l’Intérieur et de la CENA de donner une suite favorable à ses demandes...

S&P abaisse la note à CC : la situation financière du Sénégal se complique davantage

La situation financière du Sénégal se complique davantage. L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a fortement dégradé,...

Kolda : interpellation et conduite au parquet d’un individu pour détournement de mineure et viol suivi de grossesse sur mineure

La sureté urbaine du commissariat central de Kolda a interpellé et conduit devant le Procureur de la république...