Billet News

«Thiompal», coutumier des défaites

A part éliminer de la course à l’élection présidentielle l’ancien maire de Dakar et le prince de Doha, le général de salon ne sait pas comment faire pour gagner les guerres sérieuses qui engagent l’avenir de la Nation, toute entière. La dernière en date est celle qu’il avait déclarée au coronavirus.

Il  ne lui a suffi que quelques mois pour déposer les armes, pendant que l’ennemi avance à grands pas. Mais «Thiompal» n’est pas à sa première défaite, plusieurs de ses initiatives et projets sont tombés à l’eau.

C’est le cas de la loi anti-tabac, votée en 2014. Depuis son entrée en vigueur, jusqu’à présent, elle tarde à être appliquée. Les pensionnaires de ce merveilleux pays continuent de fumer leurs cigarettes dans les lieux publics et dans la rue, sans sanction ni contravention.

C’est le cas, également, de sa décision sur la baisse du prix du loyer et sur l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques. Idem, aussi, pour la réforme de l’enseignement supérieur et de la mise en œuvre de l’acte III de la décentration.

Ces échecs montrent à suffisance que «Mor Ndajee» n’est pas à sa première défaite. Et que la guerre qu’il a perdue contre le coronavirus n’a rien de spécial, car il est coutumier des débâcles.

Mame Sagaar (Billet SourceA)

 

 

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire