ACTUSEN
A LA UNEEconomieNews

Tournée agricole dans la vallée du fleuve Sénégal : «beaucoup de problèmes ont été posés dont principalement la faiblesse des superficies par famille» (Aly Ngouille Ndiaye)

Le Ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, accompagné de ses directeurs et du Secrétaire Exécutif du conseil national de sécurité alimentaire Jean Pierre Senghor, était en tournée agricole dans la vallée du fleuve Sénégal depuis le 02 novembre. Aly Ngouille Ndiaye qui a visité différents casiers et périmètres villageois dit avoir constaté que certains ont été endommagés par les inondations et que d’autres, fort heureusement, ont connu un fonctionnement correct depuis Ndioum. «Nous avons constaté avec satisfaction les comportements des cultures», a-t-il dit.

Mais tout n’est pas rose, car le maire de Linguère estime que beaucoup de problèmes ont été posés dont principalement la faiblesse des superficies par famille. «C’est des surfaces de 0,5 hectare par famille pour des périmètres qui sont exploités depuis une trentaine d’années. Naturellement ça pose problème parce que ça devient très petit. Les familles grandissent et les enfants deviennent adultes. Le directeur de la Saed va faire le point sur toutes les communes pour qu’on puisse apprécier déjà les périmètres qu’il faut rapidement reprendre.  Il y’a des terres déjà aménagées pour des raisons autres que financières. Le potentiel est énorme dans cette zone de 140 000 hectares à aménager et nous sommes très loin du compte. Je vais demander à la Saed et à la Der de voir tout ça…», indique-t-il.

Actusen.sn

Related posts

ONU: la Russie s’oppose à un cessez-le-feu humanitaire en Syrie

Grève des Cheminots de Thiès: Macky Sall ordonne le paiement « sans délai » des indemnités de retraite

À l’ONU, comment le coronavirus bouleverse le jeu diplomatique

Actusen

Leave a Comment