ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Trafic de drogue : 33 kg de chanvre indien saisis, à Saraya, par l’Armée

Les éléments du 34e bataillon de Kédougou ont fait une importante saisie de 33 kg de chanvre indien de marque Brown, ainsi que la moto qui servait de moyen de transport aux dealers. Cette opération a eu lieu dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 janvier 2021 dans la commune de Khossanto, dans le département de Saraya.

« C’est dans le cadre de nos opérations de sécurisation du territoire, mais aussi la préservation de nos frontières que nos éléments du 34e bataillon de Kédougou ont mis une embuscade sur une piste de passage obligé des trafiquants et de certaines personnes suspectées. C’est ainsi qu’un individu, après avoir compris ce qui l’attendait, a tout simplement jeté la moto sur laquelle était attaché un sac. Après vérification par nos hommes, il s’est trouvé que le sac était rempli de paquets de chanvre indien, au total 11 paquets contenant chacun 1 kilo 500 de drogue. L’individu en question a été poursuivi, mais n’a pas été retrouvé, donc une recherche est lancée avec les autres forces de défense et sécurité », explique le Lieutenant-colonel Ndiaye du 34e Bra de Kédougou.

Poursuivant sur la mission de l’Armée, le Commandant du bataillon précise que c’est la section itinérante établie à Saraya, qui a évolué vers Khossanto qui permis à ses éléments de faire cette prise. « Notre mission n’est pas seulement de sécuriser les frontières. L’Armée étant un corps de 3e génération, notre mission n’est pas de traquer les trafiquants de drogue, mais quand nous sommes informés de l’existence de la présence des trafiquants, nous sommes obligés d’agir car nous travaillons en parfaite harmonie avec les autres forces de défense et de sécurité. La marchandise et la moto ont été remises à la Gendarmerie qui va continuer la procédure judiciaire ».

Avec cette saisie d’une trentaine de kilos de chanvre indien dans les zones dites sites d’orpaillages traditionnels, les Forces de défense et de sécurité sont déterminées à lutter contre le grand banditisme dans la région de Kédougou.

Lama Sidibé, Correspondant à Kédougou (Actusen.sn)

Leave a Comment