A LA UNE News Société

Tribunal des Pairs : le Cored rend public ses premières décisions et sert des avertissements à certains organes de presses   

Le nouveau Tribunal des Pairs du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored) a vidé ses premiers dossiers. Les “juges des médias” ont rendu, ce matin, leur verdict sur six (6) affaires.

Pour les deux autosaisine du Cored, le tribunal a donné un avertissement au site Actu221 et à Madiambal Diagne. Le Cored a estimé que la façon dont les propos du député Aliou Dembourou Sow ont été relayés par le site peut inciter à la haine et à la tension. S’agissant du cas Madiambal Diagne qui, dans sa chronique du 21 septembre 2020 s’interrogeait sur la nationalité du juge Souleymane Téliko, le tribunal a souligné que cette façon de jeter la suspicion sur un citoyen est à bannir.

En plus de ces deux dossiers, le Cored a donné aussi son avis sur les plaintes déposées contre des médias de la place. Au nombre de quatre, ces plaintes visent respectivement le journal Le Quotidien, le quotidien L’As, le site Dakaractu et le quotidien l’Observateur.

Concernant le journal Le Quotidien, le tribunal des Pairs a jugé irrecevable la plainte d’Abdoulaye Cissé. Dans sa requête, le plaignant avait porté plainte contre le journal pour un article publié le mardi 22 septembre 2020 intitulé «Téliko en route pour le conseil de discipline» avec en appel à la Une «Téliko attendu au conseil discipline». Après analyse des faits, le Tribunal des Paires du Cored a conclu que Abdoulaye Cissé n’a pas qualité pour porter plainte.

Le Cored a été saisi d’une plainte contre le quotidien L’As et le site Dakaractu par le secrétaire général de la section Sutsas de l’Endss. Biram Dieng reproche aux deux organes de presse d’avoir refusés de publier son droit de réponse suite à la publication de l’article intitulé «Rebellion au Sutsas : la section Fann, Albert Royer, Endss et Entss désavoue Mballo Dia Thiam». Conformément à l’article 87 du Code de la presse, le Tribunal des Pairs a rappelé à ces médias que le droit de réponse est un droit sacré. Du coup, L’As et Dakaractu ont reçu chacun un avertissement.

Saly Sagne (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire