A LA UNE News People & Sports

Trois Can disputées, deux finales, un titre, nombre de joueurs utilisés… : le Coach Cissé en chiffres 

Alors qu’on s’approche du rendez-vous majeur du football africain, votre journal présente un bilan chiffré de l’entraîneur de l’équipe nationale, Aliou Cissé. Le nombre de buts marqués et encaissés en trois éditions, les joueurs utilisés, les performances, rien n’a été laissé de côté. 

A exactement 50 jours de la Coupe d’Afrique des Nations, l’heure de revisiter les différentes participations de notre équipe a sonné. Pour la parution de ce vendredi, votre canard s’est penché sur les trois dernières éditions sous l’ère Aliou Cissé qui va bien évidemment concerner les éditions de 2017, de 2019 et celle de 2021.

Un trophée continental, une finale perdue, un total de 23 buts marqués contre 6 buts en trois éditions

Sur le plan des résultats, le technicien sénégalais a disputé deux finales avec à la clé le sacre de Yaoundé le soir du 6 février à Yaoundé. Les Lions ont par contre été éliminés en 2017, malgré 6 buts marqués contre 2 encaissés. En 2019 en Egypte , le Sénégal améliore ses statistiques avec 8 buts marqués contre 2 face à la même équipe ; au Cameroun, en 2022 ,les Lions de la Téranga scorent  9 fois  et concèdent 2 buts . Soit un total de 23 buts contre 6 buts. Comme quoi le point fort des Lions a toujours été la solidité de sa défense sous l’impulsion de l’entraineur Aliou Cissé.

Le technicien sénégalais a convoqué 74 joueurs, mais qui n’ont pas tous joué. En fait, 67 lions ont été utilisés au moins une fois lors des 18 rencontres jouées en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, 7 n’ont pas joué

Lors de ces 3 dernières éditions de la coupe d’Afrique des nations disputées par le Sénégal, le technicien sénégalais a convoqué 74 joueurs, mais tous n’ont pas joué.  En fait, 67 lions ont été utilisés au moins une fois lors des 18 rencontres jouées en phase finale de coupe d’Afrique des nations. Ce qui revient à dire que seulement 7 joueurs sont restés sur le banc dont 1 en 2017, 2 en 2019 et 4 lors du sacre au Cameroun, parmi eux on peut citer Moustapha Name !

Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté, Kalidou Koulibaly, qui ont été avec Cissé lors de ces campagnes, ont été les joueurs les plus utilisés avec respectivement 16 matchs pour les deux premiers et 14 pour le dernier…

Depuis son arrivée en 2015 à la tête de la sélection nationale de foot, Cissé a su compter sur des joueurs, ceux qu’on appelle ses hommes de confiance et qui sont aujourd’hui les cadres de la Tanière. Il s’agit bien évidemment du meilleur buteur de l’équipe de tous les temps, Sadio Mané, du capitaine, Kalidou Koulibaly, du joueur le plus capé avec maintenant plus de 100 sélections, Idrissa Gana Guèye et de son ex capitaine, son homme de devoir Cheikhou Kouyaté.  Ces 4 ‘’Mousquetaires’’ n’ont jamais manqué à l’appel de celui que le Président de la République a surnommé El Tactico.

Ils ont été de toutes les campagnes africaines avec Aliou Cissé. Ils ont disputé 16 des 18 matches de Can pour le Sénégal entre 2017, 2019 et 2022, à l’exception de Koulibaly 14 rencontrés jouées. Le capitaine des lions a été mis au repos lors du troisième match de poule face à l’Algérie au stade de Franceville au Gabon. Il a aussi raté la finale de 2019 en Egypte. Testé positif à la Covid 19, l’ancien défenseur de Naples n’a pas joué les deux premiers matches de la Can 2022 contre Zimbabwe et Guinée à Bafoussam. Ismail Sarr compte 10 matches dans les jambes en coupe d’Afrique des nations de football dont 3 au pays des Panthères, 4 chez les Pharaons et 3 au pays des Lions indomptables.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Condamné à 3 mois : l’histoire de cet étudiant qui est accro au stupéfiant et qui mettait en danger la vie de sa mère

Actusen

Macky Sall : “doyalna seuk ci mbiir mi”

Actusen

Macky Sall s’emporte au dialogue national : «en réalité, je ne veux même pas assister à cette élection»

Actusen

Laissez un commentaire