Billet

Un laissez-passer pour le Covid-19

Adeptes des commérages et des débats de bas étages, les habitants de Ndoumbélane n’ont pas dérogé à la règle, en ce moment où le coronavirus gagne du terrain dans le monde et dans leur propre pays. Les concitoyens de «Thiompal» aiment tellement polémiquer, et pour la plupart du temps, sur des choses qu’ils ne maîtrisent pas ; qu’ils n’arrivent pas à discerner le bien du mal ou l’utile de l’inutile.

Pour une question de fierté ou de concurrence confrérique, certains jouent avec le feu et risquent de favoriser la propagation du virus dans le pays. Sur les réseaux sociaux et dans les groupes Whatsapp, au lieu de discuter sur les recommandations sanitaires et d’essayer de les appliquer, en se confinant chez eux et en se lavant les mains, ils passent toutes leurs heures crises à interpréter des versets coraniques et ergotent sur la puissance maraboutique, qui, au regard de la situation, ne peut pas faire grand-chose sur la progression rapide de la maladie, causée par des citoyens de ce merveilleux pays.

Pendant ce temps, le Covid-19 poursuit son chemin, lentement, mais sûrement, face à un peuple qui avait largement le temps de prendre l’avantage sur lui et qui s’est débrouillé pour que le coronavirus dicte sa loi. A travers ses actes, il offre un laissez-passer à cette pandémie qui terrorise le monde.

Billet SourceA (Mame Sagaar)

Dans la même rubrique...

Nous sommes résolument en rase campagne

Actusen

Les enfants gâtés de la République

Actusen

Imam Ndao, victime collatérale de la guerre contre le terrorisme

Actusen

Laissez un commentaire