International News

Viré de la Maison Blanche : que peut encore faire Trump avant la prise de fonction de Biden?

Joe Biden rentrera en fonction le 20 janvier prochain et jusqu’à cette investiture, Donald Trump restera aux commandes de la première puissance mondiale. Une période qui profite en général aux présidents américains qui n’ont plus leur présidence à perdre.

Durant cette période, Donad Trump gardera le contrôle de l’exécutif et Joe Biden lui, prendra connaissance des dossiers, suivra les briefings des services de renseignements, consultera et nommera son équipe : ministres, conseillers, responsables clés. Traditionnellement, cette période post-électorale est l’occasion pour les présidents perdants, qui ne sont plus contraints par la crainte de ne pas être réélu, de prendre certaines décisions qu’ils n’auraient pas prises auparavant par peur de rompre avec leur électorat.

Si cette période de transition peut relativement bien se passer entre l’administration en place et la nouvelle, l’histoire des Etats-Unis a déjà été marquée par des « lame duck » chaotiques. Cette année pourrait d’ailleurs bien finir en haut de la liste. Le refus de Donald Trump de concéder sa défaite, les recours intentés pour contester la victoire de Biden et la multiplication des accusations de fraudes annoncent quelque peu la couleur.

Coopération ou résistance ?

Donald Trump pourrait-il donc profiter de ces prochaines semaines pour mettre des bâtons dans les roues à son successeur ? « Nous devrons voir ce qu’il se passe », répondait Trump quelques semaines avant l’élection. Et depuis le scrutin, le président reste silencieusement à la Maison Blanche, s’autorisant une partie de golf en Virginie et répétant ses accusations de fraudes sur Twitter.

Il a en tout état de cause les moyens de nuire à la future administration, et ses quatre ans à la tête des États-Unis ont montré que les décisions tonitruantes ne l’effrayaient pas.

 Rfi.fr

Dans la même rubrique...

Sénoba : saisie par la douane de billets noirs d’une contrevaleur de plus de trois milliards de F Cfa

Actusen

Viol d’un bébé de 11 mois : comment la femme de ménage utilisait l’enfant pour se faire plaisir

Actusen

Tribunal de Dakar : le tailleur a failli tuer son amie pour une histoire de…

Actusen

Laissez un commentaire