Le 31 Août dernier, Cheikh Ibrahima Ba, khalife de Feu Cheikh El Hadji Babou Ba et khalife de Baye Niass dans le Ndoucoumane, a reçu le gouverneur de Kaffrine, William Manel, en visite dans ses champs à Kaffrine.
Comme à l’accoutumée, le Cheikh Ibrahima Ba de Ndoucoumane a reçu hier la visite du gouverneur de la région de Kaffrine, William Manël, dans ses champs de Kaffrine. Le Cheikh de Ndoucoumane, qui œuvre pour le développement du Sénégal tant sur le plan économique que social, entretient d’excellentes relations de collaboration avec les autorités administratives, religieuses et coutumières de la région.
De nature très discret, il contribue financièrement, socialement ou techniquement à toutes les actions entreprises par les autorités locales. Grâce à ses champs, il participe à l’économie nationale. Grand érudit sorti de l’Université du Soudan, ses connaissances de la religion, de la langue française, arabe et anglaise, du droit, et de l’économie forcent le respect. D’une dimension spirituelle incontestable, Cheikh Ibrahima Ba, dans sa dynamique de perpétuer les enseignements de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, œuvre dans l’enseignement religieux, et surtout fait beaucoup de social.
Cheikh Ibrahima Ba est reconnu comme un stabilisateur, un régulateur social qui anticipe souvent sur d’éventuels conflits qui peuvent surgir et participe alors au maintien de la stabilité et de la paix au Sénégal. Pour ses talibés, le Cheikh n’est pas seulement un marabout, mais un guide spirituel authentique que le Sénégal et surtout le Ndoucoumane a la chance d’avoir.
Oumou Nasri AIDARA (Stagiaire Actusen.sn)