A LA UNE News Société

Vol en réunion avec moyen de locomotion : trois personnes arrachent le sac d’une dame contenant 38 millions et prennent 1 an ferme

2 ans dont 1 an ferme ! C’est la peine que le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a infligé au trio Mbaye Fall, Samba Ndiaye et Ibrahima Ndoye. Ils ont arraché un sac contenant la somme de 38.000.000 de francs.

Reconnus coupables du délit de vol en réunion avec moyen de locomotion, Mbaye Fall, Samba Ndiaye et Ibrahima Ndoye ont écopé, ce jeudi, d’une peine de deux ans dont un an d’emprisonnement ferme. Ils faisaient face au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont traduits en justice par la dame Sophie Adjaké qui leur reproche d’avoir arraché son sac contenant 38.000.000 de francs CFA. Ce, en complicité de son chauffeur Ibrahima Ndoye.

Selon Sophie Adjaké c’est dans le véhicule de Ibrahima Ndoye que ses assaillants qui étaient à bord d’une moto ont surgi de nulle part pour arracher le sac qui contenait le butin. Pourtant, fait-elle savoir, Ibrahima n’est pas son chauffeur habituel.

«Comme mon chauffeur n’était pas disponible, j’ai sollicité les services de Ibrahima. Quelques jours après, il me recontacte pour me demander si je n’ai pas besoin une nouvelle fois de chauffeur et j’ai répondu par l’affirmative. On a fait les mêmes courses que la première fois. Nous sommes d’abord allés à Diamniadio ensuite au centre-ville pour que je fasse un retrait d’argent. D’ailleurs c’est lui qui a mis dans le véhicule le sac qui contenait le pognon. Il m’a même dit sur un ton taquin qu’il doit y avoir beaucoup d’argent dans le sac du fait de sa lourdeur», a raconté la plaignante.

Poursuivant son récit, elle déclare : «après avoir quitté Soumbedioune, on a emprunté la voie qui mène vers Point E. Une fois là-bas, il m’a abandonné dans le véhicule. Mais quand je lui ai signifié que son attitude est déplaisante, il est revenu et a longé la route de Fann en prétextant qu’il y a beaucoup d’embouteillages. Au bout de quelques mètres il s’arrête dit-il pour vérifier si la voiture n’est pas en panne. C’est quand nous sommes repartis au bout de quelques secondes que les voleurs sont arrivés. Malgré mes cris de détresse, il n’a pas réagi. J’ai dû descendre du véhicule pour poursuivre les 2 jeunes qui étaient sur la moto».

C’est à son retour dit-elle qu’elle a sommé le chauffeur de la conduire au commissariat pour déposer une plainte. C’est au bout de 4 jours, après les enquêtes menées, que ses bourreaux dont le conducteur Ibrahima Ndoye sont tombés.

Face aux juges des flagrants délits de Dakar, les prévenus ont tous plaidé coupables. Selon Mbaye Fall âgé de 24 piges, c’est grâce à une vidéo postée sur Snapchat par Ibrahima Ndoye qu’il a su que la partie civile détient de l’argent. Lors de leur deuxième course, conscient que la cliente va faire le même trajet, il informe Mbaye Fall. Ensemble, ils élaborent leur plan qui consiste à dépouiller la dame. Mbaye contacte Samba Ndiaye qui n’a que 23 ans pour qu’il vienne avec sa moto. Celui-ci répond à l’invitation avec Seydina. Après avoir arraché le sac, ils procèdent au partage mais Seydina réussit à se confondre dans la nature avec son butin.

Ayant récupéré son argent, la partie civile réclame 5.000.000 de francs CFA en guise de dédommagement. Le représentant du ministère public a, lui, requis l’application de la loi. De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Leur requête n’a pas été entendue par le juge qui a condamné les prévenus à 2 ans dont 1 an d’emprisonnement ferme. Ils doivent allouer 5.000.000 à la partie civile.

Adja Khoudia THIAM (Actusen.sn)

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire