InternationalZlecaf : Le Nigeria est prêt pour la zone économique

Zlecaf : Le Nigeria est prêt pour la zone économique

Date:

Partager :

- Advertisement -

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la zone de libre-échange continentale africaine devra connecter 1,3 milliards de personnes au sein d’un bloc commercial pesant 3400 milliards de dollars.

Un marché commun auquel 54 pays ont déjà donné leur accord et 34 ont ratifié la ZLEC. Une opportunité pour l’une des premières économies du continent le Nigeria. Selon, le Professeur Ken Ife, analyste micro-économiste, le géant africain du pétrole ne peut se permettre de passer à côté de cette zone économique.

Le Nigeria est plus prêt que tout autre pays africain nous avons jeté des bases solides pour que ce jour arrive. Nous sommes la plus grande économie d’Afrique, avec la plus grande population, le plus grand marché et nous sommes un pays très riche en ressources. Et en plus, nous n’avons pas encore exploité nos ressources minérales.

Même si le professeur Ken Ife affiche tout son optimisme, on se rappelle que le Nigeria avait hésité avant de ratifier l’accord, estimant que la ZLEC favoriserait les États les plus compétitifs au détriment des économies les plus développées. De plus, plusieurs entreprises locales craignaient de voir leur business s’écrouler par l’afflux de marchandises en provenance de Chine ou d’Europe via les voisins africains.

Africanews

 

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Dakar : une femme interpellée avec plus de 10 kg de haschisch en provenance des Etats-Unis

La Brigade régionale des stupéfiants de Dakar a procédé à l’interpellation et la mise à la disposition du...

Division des Investigations Criminelles : un individu interpellé pour escroquerie au charlatanisme portant sur plus de 32 millions de F Cfa

La Division des Investigations Criminelles (DIC) a procédé, ce 02 août 2026, au déferrement d’un individu, mis en...

Cherté de la vie et hausse des loyers : les instructions du président Diomaye à son gouvernement

Les plaintes des Sénégalais sur la cherté du coût de la vie, la hausse des loyers et l’augmentation...

Après l’entente Fmi-Sénégal : Thierno Alassane Sall charge sévèrement Ousmane Sonko

Les réactions se multiplient suite à l’annonce de la conclusion d’un accord entre le Sénégal et le Fonds...