News Politique

3 questions au Dr Berouba Guisse, responsable du Grand Parti à Linguere : “l’Apr n’est pas la formation politique la plus forte du Djolof. Ce qu’il y a c’est (…). Ici, le Grand Parti est la seule opposition en activité”

Dans une interview qu ‘il  a accordée à Actusen.com, le responsable départemental du Grand Parti (GP), Dr Berouba Guissé, est revenu sur la situation de sa formation politique, dans le département de Linguere.

L’ex-responsable de l’Alliance des forces de progrès, qui s’est, à cet effet, attaqué à Aly Ngouille Ndiaye, qu’il accuse d’achat de conscience, crie sur tous les toits qu’aujourd’hui, le Grand Parti est le seul Parti d’opposition en activité dans le Djolof et vers lequel les populations se tournent, tous les jours. Entretien!!!

     Actusen.com : Comment se porte le Grand Parti, dans le département de Linguère ?

Bérouba Guissé : Le Grand Parti se porte à merveille. Al hamdoulilahi, je viens de boucler une tournée de 4 jours, qui m’a mené à Dahra, Yang-yang, Affé, Warkhokh, Linguère, Dayba, Barkédji, Ndiossy et Boulal. Il continue de s’enraciner davantage dans le département. J’ai rencontré les populations et les  militants et j’ai mesuré l’engouement suscité par notre Parti et l’intérêt qu’ils portent à notre leader Malick Gakou.

La vente des cartes se déroule, normalement, et nous avons atteint plus de 3000 cartes placées dans tout le département. J’ai constaté que la demande reste forte, malgré la configuration particulière du département et le cancer de la corruption et de l’achat de conscience qui le gangrène.

Actusen.com : Le Grand Parti n’a pas participé à l’élection des membres du HCCT. Est-ce parce que l’APR est trop forte dans le département ?

B.G : Deux raisons fondamentales sous-tendent cette option politique. D’abord, le Grand Parti est né après les élections locales de 2014 ; donc, nous ne sommes pas censés avoir des conseillers pour prétendre à présenter une liste ; et ensuite, nous avions appelé à voter “NON”, lors du référendum. Nous sommes donc restés cohérents.

Ensuite, il ne faut pas confondre les choses. Ce n’est pas l’Apr, qui est forte dans le département, mais c’est plutôt Aly Ngouille qui est fort parce qu’il pratique justement une politique mercantiliste d’achat de conscience et c’est pourquoi les responsables originels de l’Apr l’accusent de travailler pour son propre compte et d’avoir un agenda caché.

A la suite de cette tournée, j’ai constaté que les populations commencent à lui tourner le dos, à Barkédji et à Affé nous avons constaté une importante ruée des militants de l’APR vers le Grand Parti qui est actuellement le seul parti d’opposition qui s’active réellement dans le département et qui donne de l’espoir pour une alternative crédible.

Actusen.com : Quelle perspective pour le Grand Prti, suite à la création de la Coalition Mankoo Wattu Sénégal ?

B.G : C’est avec responsabilité que le Président Gakou va assumer cette charge de coordonnateur. Cela démontre que le Grand Parti inspire confiance et suscite de l’espoir. Maintenant, le travail va se poursuivre car les dérives du pouvoir actuels doivent cesser. Le pays a reculé et des symptômes inquiétants de dictature se font sentir.

L’opposition a intérêt à se mettre ensemble pour arrêter ces dérives et amener le Président Macky Sall à comprendre que le pays n’appartient pas à sa famille. Une marche sera organisée, justement, pour dénoncer toutes ces dérives et ce sera le premier test grandeur-nature pour la coalition pour la défense du Sénégal « MankoWattu Sénégal ».

Propos recueillis par Mamadou Ndiaye (Linguere)

 

Dans la même rubrique...

Incendie à la Patisen : plusieurs dégâts matériels dénombrés

Actusen

Abdoulaye Diouf Sarr : «c’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitte la Direction générale du Fonsis»

Actusen

Emigration irrégulière : une pirogue accoste à Gandiole, près de Saint-Louis avec 32 passagers et 2 corps sans vie

Actusen

Laissez un commentaire