Dans la foulée de la victoire de ses troupes face à Villarreal, Josep Maria Bartomeu n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer la VAR.
Si le Barça s’est rassuré, dimanche, à l’occasion de son déplacement à Villarreal, la victoire remportée par les troupes de Quique Setien sur la pelouse du Stade de la Ceramica n’a pas apaisé tous les esprits catalans. La faute à la victoire remportée quelques heures plus tôt par le Real Madrid à Bilbao (0-1). Un succès minimaliste synonyme de quatre points d’avance à quatre matches de la fin de saison et qui a été une nouvelle fois marquée par l’intervention de la VAR au profit du club madrilène. De quoi donc provoquer la colère de Josep Maria Bartomeu.
«J’ai regardé le match de Bilbao et vu une victoire de plus pour le Real. Notre message, que je vais encore répéter, c’est que la VAR n’est pas à la hauteur, a ainsi pesté le président du Barça. C’est peu équitable depuis la reprise après le Covid et ça se répercute sur les résultats. Ça semble toujours favoriser la même équipe. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de matchs lors desquels la VAR a toujours favorisé une seule équipe. Le VAR doit aider l’arbitre, mais sur les dernières semaines, tout le monde a pu constater grâce aux images que ça n’a pas été équitable.»
Et le président barcelonais n’est évidemment pas le seul à s’indigner, côté catalan, sur le supposé traitement de faveur dont bénéficierait le Real Madrid. Il en est de même de Gerard Piqué. Et le défenseur blaugrana n’a pas attendu la fin de la rencontre pour livrer le fond de sa pensée. Au cœur de la seconde période, alors que la VAR venait de refuser un but inscrit par Lionel Messi, l’ancien Mancunien s’est livré à un petit jeu de mime à travers lequel il a semblé se moquer de l’arbitrage en imitant des marionnettes. Un épisode qui n’a pas dû faire rire Zinedine Zidane…