Pour justifier ses réalisations positives, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé ce vendredi l’inauguration, en juin, de 4 hôpitaux. «Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, un gouvernement réalise en même temps 4 hôpitaux de dernière génération. Au mois de juin plus tard, le chef de l’Etat va se déplacer pour inaugurer les hôpitaux de Kaffrine, Kédougou, Sédhiou et Touba», a-t-il fait savoir.
Autre élément important, ajoute le ministre, c’est l’option du Sénégal d’investir dans le traitement du cancer. «A ce niveau, jusque-là, on n’avait pas un hôpital qui, de manière spécialisée et intégrale, prenait en charge le cancer», a-t-il remarqué. Cela a justifié, souligne-t-il, l’érection prochaine d’un Centre national d’Oncologie à Diamniadio
«Le chef de l’Etat, Macky Sall, sur un financement de plus de 45 milliards F Cfa a dit qu’on va faire à Diamniadio le centre national d’Oncologie qui est le traitement du cancer de A à Z. Nous allons poser la première prière au mois de juin et donc la réalisation de ces chantiers va durer à peu près 30 mois», a dit le ministre.
A l’en croire, «et ça me parait important pour notre pays de se positionner comme le pays le plus avant-gardiste, le pays qui a donné l’exemple par rapport à un centre national d’oncologie parce que ça va être le plus moderne de la sous-région».
Mansour SYLLA (Actusen.sn)