Les prestataires sénégalais de Wari ont saisi le procureur de la République, ce matin, pour porter plainte contre le directeur de Wari, Kabirou Mbodj. À cet effet, un point de presse animé par le représentant du collectif des prestataires de Wari, El Hadji Diallo, s’est tenu devant le palais de justice de Dakar pour expliquer le motif de cette plainte.
Ainsi, El Hadji Diallo a évoqué des difficultés que les prestataires éprouvent pour recouvrer leur argent que, dit-il, Kabirou Mbodj a bloqué à travers sa plateforme Wari. «Nous sommes aujourd’hui venus déposer une plainte auprès du procureur de la République et ceci est la deuxième phase de notre plan d’action. Comme première phase, nous devions rencontrer la direction de Wari. Ça, nous l’avons fait mais sans succès parce que la direction de Wari ne veut ni recevoir nos courriers ni recevoir les membres du collectif. Et ceci, en violation des conditions générales de vente que Wari avait établi. Parce qu’au niveau de ces conditions-là et au niveau de l’article 20, il devait normalement avoir un espace où la communication serait établie entre les prestataires et la direction. Ce qui n’est pas fait», déplore-t-il.
Selon le représentant du collectif, nul n’ignore que Wari éprouve également des difficultés «mais nous en tant que prestataire de Wari, ces difficultés-là et leurs origines ne nous regardent pas. Parce que nous ne sommes que des prestataires de Wari. Nous ne sommes ni des actionnaires encore moins des travailleurs. Il n’y a aucun lien de subordination entre nous et Wari. Nous, en tant que prestataires, utilisons nos propres moyens financiers comme matériel et travaillons à travers la plateforme de Wari. Donc, tout ce qui restait au niveau de nos comptes nous appartient».
Pour dédommagement, le représentant du collectif informe qu’ils vont réclamer une réparation de préjudice d’un montant de plus de 2.000.000.000 de francs.
Adja K. Thiam (Actusen.sn)