A LA UNELoi sur la transfusion sanguine : Marie Khemesse Ngom Ndiaye annonce...

Loi sur la transfusion sanguine : Marie Khemesse Ngom Ndiaye annonce la finalisation du décret d’application et la construction de Centres Régionaux

Date:

Partager :

- Advertisement -

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a accordé une attention particulière à la mise en œuvre des orientations du président de la république pour la disponibilité, l’accessibilité et la sécurité transfusionnelle à tous les niveaux de la pyramide sanitaire de notre pays. Docteur Marie Khemess Ngom Ndiaye qui présidait l’ouverture du 10ème Congrès international de la société africaine de transfusion sanguine a annoncé l’application du décret d’application de la loi sur la transfusion sanguine.

«Mon département s’est engagé à renforcer les structures de transfusion sanguine, notamment en leur dotant de moyens pour leur permettre d’assurer au mieux leurs missions. C’est dans cette dynamique que mes services finalisent le décret d’application de la loi sur la transfusion sanguine. Le Sénégal a également débuté un programme de construction de Centres Régionaux de Transfusion Sanguine dans deux régions», a fait savoir Docteur Marie Khemesse.

«Mon département s’est engagé à renforcer les structures de transfusion sanguine, notamment en leur dotant de moyens pour leur permettre d’assurer au mieux leurs missions»

Ce programme, selon elle, sera poursuivi afin de doter toutes les régions de Centres régionaux de transfusion sanguine qui seront des structures bien équipées et qui vont assurer l’approvisionnement régulier de produits sanguins de qualité pour les structures de santé de leur zone de couverture. «La transfusion sanguine dans nos pays respectifs connaît des avancées relativement timides pour cause des défis importants sont à relever. Il s’agit notamment de la faible disponibilité du sang du fait de l’insuffisance de l’engagement des populations pour le don de sang volontaire, avec la persistance de nombreux freins socio culturels mais aussi économiques», déclare-t-elle.

L’autre défi, dit-elle, est lié à la sécurité transfusionnelle. «En effet, malgré les avancées notables observées dans la lutte contre le VIH et les hépatites, l’apparition d’agents infectieux émergents ou ré émergents posent un véritable défi pour la sécurité du sang et des produits sanguins, et ceci exige un état de veille sanitaire permanent», indique Marie Khemesse.

«La transfusion sanguine dans nos pays respectifs connaît des avancés relativement timides pour cause des défis importants sont à relever»

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a aussi cité «l’identification du meilleur choix de mode d’organisation et des meilleures stratégies pour financer le système transfusionnel afin de lui permettre de répondre aux besoins prioritaires en santé et qui ont pour nom : mortalité materno-infantile élevée, persistance d’une prévalence élevée de maladies transmissibles et transition épidémiologique avec l’émergence de maladies non transmissibles».

«Il s’agit de tant de défis qu’il nous faut aborder avec sérénité car il y va de l’avenir de la transfusion sanguine dans le monde de manière générale et en Afrique en particulier», dit-elle. Le Sénégal a accueilli la transfusion sanguine africaine, après les congrès organisés en Afrique du sud, en Tunisie, au Nigeria, au Kenya, à l’Ile Maurice, au Zimbabwe, au Rwanda et en Tanzanie. L’objectif de ce grand rendez-vous axé autour du thème «Transfusion sanguine et priorités de santé en Afrique» est de réfléchir sur les meilleures stratégies globales d’amélioration de la sécurité transfusionnelle ainsi que l’autosuffisance en produits sanguins de qualité, en vue de réduire la mortalité maternelle et infantile.

Actusen.sn 

- Advertisement -

9 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

Articles similaires

Saisie de chanvre indien à Mbour : 160,75 kg interceptés par la Brigade Régionale des Stupéfiants

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Thiès a mené à bien une opération d’envergure, se soldant par...

Interpellé dans le cadre d’une opération antidrogue à Yoff : un suspect décède en garde à vue

Un homme interpellé dans le cadre d’une opération antidrogue à Yoff est décédé en garde à vue, le...

Affaire «Un étudiant, un ordinateur» : Cheikh Oumar Anne boycotte la Commission d’enquête parlementaire

L’ancien ministre, député et maire de Ndioum a décidé de ne pas déférer à l’invitation de la Commission...

Commission d’enquête parlementaire sur le patrimoine bâti de l’État : vifs échanges entre Abdou Karim Fofana et les députés de Pastef

L’audition d’Abdou Karim Fofana, ce lundi, devant la commission d’enquête parlementaire sur les cessions d’immeubles du patrimoine bâti...