Le décret a été signé le 20 mars dernier mais la cérémonie de décoration a eu lieu samedi dernier au Palais de la République. Et pas moins de 65 personnalités ont été élevées au rang de chevalier, commandeurs ou encore officiers de l’ordre national du lion. En effet, 16 commandeurs, 19 officiers et pas moins de 40 chevaliers ont reçu leur distinction pour service rendu à la nation.
A noter qu’en vertu de l’article 18 du décret 2018-1407 du 27 juillet 2018, modifiant le décret n° 72-24 du 1 janvier 1972, portant Code de l’Ordre national du Lion, « le Président de la République, Grand Maître, dispose de pouvoirs réglementaires pour procéder à la nomination des citoyens sénégalais méritants et ayant exercé au Sénégal ou à l’étranger avec abnégation des fonctions civiles ou militaires dans leur secteur d’activité, public ou privé, au service de la Nation et de la République ».
Cependant, il faut préciser qu’outre ces distinctions, il n’existe aucune obligation de l’Etat envers ces personnes. En d’autres termes, le décret précité ne prévoit aucune indemnisation de l’Etat en faveur des bénéficiaires. Ces personnes ont juste été distinguées pour leur engagement au service de la nation. Néanmoins, le citoyen est toujours ravi de recevoir le pendentif des mains du chef de l’Etat. Et ce ne sont pas ceux qui étaient samedi dernier au Palais de la République qui diront le contraire.
Seynabou FALL (Actusen.sn)